DIPLÔME UNIVERSITAIRE

Le diplôme universitaire « Cultures artistiques : approches croisées »

Sambac, Musée des beaux-arts de Caen et Université de Caen Normandie 

Présentation du diplôme

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Université de Caen Normandie (UCN), initié en 2009 par la Sambac, l’ex-Institut Universitaire de Formation des Maîtres (aujourd’hui École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, ÉSPÉ) et l’Unité de Formation et de Recherche de Langues Vivantes Étrangères (UFR de LVÉ), l’Université de Caen a créé un diplôme universitaire (DU) : « Cultures artistiques : approches croisées ». 
Ce diplôme est ouvert aux auditeurs libres de la ville, de Caen la mer et de la région Normandie. Après deux quadriennaux de collaboration, ce diplôme universitaire a été reconduit et la Sambac, depuis 2015,  met à disposition de l’Université, ses cycles de formation, les « Clefs pour lire les œuvres d’art ». Ces cycles ont été élaborés par des professeurs de l’UCN, bénévoles dans le cadre de la Sambac ; ils ont adopté une forme évolutive qui permet aux amateurs intéressés (et au premier chef, les adhérents de la Sambac) de voir se renouveler l’offre de formation lors de chaque saison.
L’UFR de LVÉ a retenu ceux qui avaient élaborés pour les saisons 2015-2016 (3 cycles) et 2016-2017 (2 cycles).
Pour 2017-2018, une modification : l’UFR de LVÉ n’a retenu que le cycle 2 des Clefs pour lire les œuvres d’art comme faisant partie des contenus dispensés pour l’obtention du DU.
Naturellement, dans le cadre maintenu de nos relations anciennes avec l’UCN, et pour cette saison au moins, tous les étudiants de l’université, qu’ils soient inscrits ou non au DU, peuvent suivre gratuitement, dès lors qu’ils sont porteurs de leur carte, les séances des deux cycles des Clefs pour lire les œuvres d’art

Conditions d’accès pour les auditeurs libres 

Les adhérents de la Sambac et en particulier les auditeurs des Clefs pour lire les œuvres d’art  intéressés par le programme des autres cours dispensés dans ce DU par les professeurs de l’UCN  intervenant pour l’UFR de LVÉ, doivent en faire la demande directement auprès de l’UFR de LVÉ : pour des questions de responsabilité civile, une telle admission en tant qu’auditeur libre ne peut être négociée par la Sambac qui ne doit pas se substituer à cette composante de l’université. C’est aussi à l’UFR que doit être posée toute question relative au calendrier, aux contenus et aux modalités de l’admission. 

Pour les personnes non porteuses de la carte d’étudiant, le statut éventuel d’auditeur libre au DU ne dispense pas de l’inscription et du paiement des droits d’accès aux cycles de la Sambac ; ces recettes entrent entièrement dans la politique de mécénat de notre société : les universitaires qui organisent les Clefs pour lire les œuvres d’art sont bénévoles et servent ainsi à la fois les missions de partage des savoirs et de mécénat. 

 

Modalités d’inscription 

Pour
          – en savoir plus sur l’organisation du DU, 
          – obtenir le Programme 2017-2018 du DU ;
          – obtenir tout autre renseignement sur ce DU ;
          – vous inscrire en tant qu’étudiant obtenir ce diplôme ; 
          – pour vous inscrire en tant qu’auditeur/auditrice libre aux cours dispensés par les enseignants de l’UFR dans le cadre de ce diplôme, autres que les séances des cycles « Clefs pour lire les œuvres d’art » : 

vous devez vous adresser à la responsable pédagogique de ce diplôme, directrice du Département d’Italien au sein de cette UFR : Brigitte Poitrenaud-Lamesi. Pour ce faire, rendez-vous ici [lien en construction]

Pour en savoir plus sur les cycles des Clefs pour lire les œuvres d’art, accessibles gratuitement aux étudiants de l’Université de Caen Normandie, et sur leur implication dans le DU, rendez-vous ici [lien en construction] ou renseignez-vous auprès d’Huguette Legros ou de Jean-Pierre Le Goff par l’intermédiaire de la Sambac