Compte-rendu de la visite du 2 avril 2019 – Les animaux au musée des beaux-arts de Caen, 16h30-18h (avec Adrien Blondel)

Le cycle II des Clefs pour lire les œuvres d’art, pour la saison 2018-2019, s’est achevé par une visite du musée et de ses collections en exposition permanentes :

Saison 2018-2019 – Cycle II : Bêtes et Bestiaires : entre création(s) et rationalité(s)
Mardi 2 avril 2019, musée des beaux-arts, 16h30-18h
 Adrien Blondel (mb-a), H. Legros & J.-P. Le Goff (Sambac) : Les animaux au musée de Caen 

L’un des participants nous écrit, en joignant une photo du groupe.

J-PLG

«Travaux-pratiques » en conclusion du cycle II des Clefs pour lire les œuvres d’art, 2018-2019

Le cycle des  Clefs pour lire les œuvres d’art nous a proposé  en ce début d’année plusieurs conférences sur « Bêtes et bestiaires » : la « bête »    dans sa « symbolique religieuse », autour des « créatures marines », des livres de chasse au Moyen-Âge, de l’histoire naturelle et de son illustration, de Kalila et Dimnaet du Roman de Renart, et pour finir d’Ésope et La Fontaine.

Ces conférences passionnantes, ayant eu pour intervenants Madame Huguette LEGROS, Monsieur Jean-Pierre LE GOFF,  et pour la partie  « créatures marines », Madame Catherine JACQUEMARD,  étaient largement documentées, illustrées, jusqu’à ce mardi 2 avril où nos conférenciers nous ont conduits dans les salles du musée des Beaux-arts pour la partie  travaux-pratiques.

Le groupe s’est ainsi retrouvé devant quelques peintures, toiles et tableaux savamment choisis illustrant le cycle de ce premier trimestre.

Un saint Jérôme dans le désert peint par Le Perugin, aux côtés d’un lion étonnant, deux grandes peintures de Paul de Vos représentant un cheval dévoré par des loups, puis un combat de chiens et d’ours où les expressions et postures  sont saisissantes. De Snyders, une nature morte de gibiers, de volailles et un « cygne en croix », et non loin un lièvre plus vrai que  nature. L’accompagnement et les commentaires étaient assurés en complément de nos habituels conférenciers par Monsieur Adrien BLONDEL.

Cette dernière séance fut un beau et bon  moment d’échanges et de partage dans une atmosphère appliquée,  mais  détendue, chaleureuse  et très conviviale.

Une expérience à reconduire à coup sûr.

Merci, chers Amis conférenciers,  pour cet accompagnement et cette initiative qui ont su séduire et convaincre.

DP

Retour agenda