Nos activités

À gauche : Jacopo Robusti (detto « Tintoretto », 1519-1594). La descente de Croix (huile sur toile, H 135,6 x L 102 cm, bozetto – esquisse –, 1556-1558), détail). Musée des beaux-arts de Caen, Inv. 17. – À droite : Laurent de La Hyre (1606-1656). Thésée retrouve les armes de son père (1634, détail). Musée des beaux-arts de Caen, Inv. 76.2.1.

I) Cycles de conférences & cycles de formation à la lecture d‘œuvres de la Sambac
I-A) Cycle de conférences de la SambacArts normands, arts en Normandie

          I-B) Cycles de conférences de la Sambac Samedis de l’art
          I-C) Cycles de séances de formation à la lecture d’œuvres, proposées 
par la SambacClefs pour lire les œuvres d’art
                    Diplôme universitaire « Cultures artistiques : approches croisées »
          I-D) Autres conférences proposées par la Sambac : Conférences diverses & Visites guidées intra-muros :

II) Conférences de l’École du Louvre

III) Voyages & sorties

IV) Stages-ateliers pour enfants 

Pour obtenir une version numérique du livret papier de la saison 2018-2019 des activités de la Sambac, avec un calendrier complet, incluant les DERNIÈRES MISES À JOUR (à la date indiquée sur la 1ère de couverture) : vous pouvez cliquer sur “PROGRAMME DE LA SAISON”, en haut de la page d’accueil, ou bien : c’est ici

Voir aussi (en bas de page) : les publications

I) Cycles de conférences & cycles de formation à la lecture d‘œuvres de la Sambac

Château de Caen, vue panoramique, du côté de la Porte Saint-Pierre – © Creative Commons

I-A) Arts normands, arts en Normandie

Pas de cycle, cette année, mais trois conférenceS.

La saison dernière, nous avions dit en préambule de cette section que nous avions « l’ambition de pérenniser ces rendez-vous propres à notre région au-delà de 2017, et d’élargir la thématique de l’art Normand – qui désigne souvent et restrictivement le style roman des XIème & XIIème siècles – aux arts en Normandie, des origines à nos jours. »
Et cette saison, nous avions projeté, au dernier trimestre de 2018, un cycle de quatre conférences :
– deux concernant les manuscrits médiévaux et leur iconographie et deux autres portant sur l’architecture dans la ville de Caen au Moyen Âge, pour faire suite au cycle de l’an passé.
L’indisponibilité partielle de l’auditorium d’une part, et d’autre part les difficultés rencontrées l’an passé dans le cadre conjoint des Journées du Patrimoine, nous ont amenés à renoncer à ce cycle pour 2018-2019, du moins dans sa totalité.
Nous avons pu cependant conserver les deux conférences proposées par Nicolas Homshaw, touchant à l’architecture, en raison d’abord de l’intérêt qu’elles ont en elles-mêmes mais aussi dans la mesure où elles prolongeront pertinemment et fort opportunément le premier cycle des Clefs pour lire les oeuvres d’art, consacré à l’architecture, et en particulier à l’art des fortifications. Ces deux conférences contribueront à illustrer plusieurs sorties programmées cette saison par Claude Monet sur le thème des châteaux normands. 

De même, pour illustrer cette question, incluse dans le thème du cycle I des Clefs… et en avant-première des sorties de mai-juin 2019, Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff nous proposent, à deux voix pour couvrir la question depuis le Moyen Âge jusqu’aux débuts de l’ère moderne, quelques aperçus sur l’art des fortifications en Normandie.

Vous trouverez décrites ces trois conférences aux pages concernant les -Clefs pour lire les œuvres d’art, ci-dessous (I-C), et les retrouverez mentionnées dans les conférences diverses (I-D), puisqu’elles n’auront pas lieu le jeudi après-midi, mais deux samedi en fin de matinée de 10h à 12h et un mardi en soirée de 17h45 à 19h15 – des horaires que les auditeurs des Samedis de l’art ou des cours de l’École du Louvre connaissent bien.

La figure du maître voyer Gondouin, maître tailleur en menuiserye et art de painture devenu planificateur des Nouvelles Fortifications caennaises : un exemple d’artisan humaniste polyvalent.

Par Nicolas Homshaw (Société des Antiquaires de Normandie).
Samedi 1er décembre 2018 : 10 h -12 h, auditorium du musée des beaux-arts.

Tarifs. 
Non adhérent : 6 €. – Adhérent : 4 €. – Demi-tarif : 3 €. – Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte. 
Cette conférence est incluse dans le cycle d’architecture des Clefs pour lire les œuvres d’art. Les droits d’entrée sont alors inclus dans le prix du cycle. 

Les Nouvelles Fortifications à Caen : système défensif ou décor urbain ?

Par Nicolas Homshaw (Société des Antiquaires de Normandie).
Samedi 8 décembre 2018 : 10 h -12 h, auditorium du musée des beaux-arts.

Tarifs. 
Non adhérent : 6 €. – Adhérent : 4 €. – Demi-tarif : 3 €. – Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte. 
Cette conférence est incluse dans le cycle d’architecture des Clefs pour lire les œuvres d’art. Les droits d’entrée sont alors inclus dans le prix du cycle. 

Aperçus sur l’art de la fortification en Normandie, du XIIème siècle au XVIIème siècle. 

Conférence à deux voix par Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac). 

Mardi 23 avril 2019 : 17h45-19h15, auditorium 

Entrée libre. 

TARIF pour chacune des conférences du samedi (1er et 8 décembre 2018) :
Non adhérent : 6 €. – Adhérent : 4 €. – Demi-tarif : 3 €. – Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte. 
Ces deux conférences sont incluses dans le cycle d’architecture des Clefs pour lire les œuvres d’art. Les droits d’entrée sont alors inclus dans le prix du cycle. 

TARIF pour la conférence du mardi (23 avril 2019) : entrée libre. 

Pietro Faccini (ca. 1562/76-1602/14). La Madeleine au tombeau (huile sur toile, H 165 x L 128 cm, ca. 1600, détail). Musée des beaux-arts de Caen, Inv. 2009.2.1

I-B) Samedis de l’art

Un cycle de quatre conférences

Un seul cycle de 4 conférences, pour cette saison, sur le thème des Femmes peintres, mais aussi des femmes à peindre

À gauche : Artemisia Gentileschi (1593-1653), Judith décapitant Holopherne (1614-1620, détail). Florence, musée des Offices.
À droite : Artemisia Gentileschi (1593-1653) : Autoportrait en Allégorie de la peinture (1638-1639, détail). Windsor, Royal Collection..

Cycle « Femmes peintres, femmes à peindre »

     L’intitulé de ce cycle tente de rendre compte du hiatus femme-peintre versus femme-modèle.
     Le thème inclut des questions gigognes, telles que celle du portrait féminin, du portrait au féminin et de l’autoportrait au féminin. 

1ère conférence. 
Les femmes peintes : parcours croisé entre littérature et peinture.

Par Annick Polin (agrégée de lettres classiques & certifiée d’histoire des arts). 
Samedi 2 mars 2019 : 10 h -12 h, auditorium du musée des beaux-arts. 

2ème conférence. 
‘Je suis bien aise de voir des tétons mais je ne veux pas qu’on me les montre ’. 

Par Philippe Comar (énsb-a de Paris, plasticien, scénographe,commissaire d’exposition, écrivain). 
Samedi 9 mars 2019 : 10 h -12 h, auditorium du musée des beaux-arts. 

3ème conférence.
Artemisia G. : quand une femme faite à peindre, peint et se met en scène. 

Par Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).
Samedi 23 mars 2019 : 10 h -12 h, auditorium du musée des beaux-arts.

4ème conférence.
Des femmes peintres, un art au féminin : réception, fortune critique, esthétique. 

Par Martine Lacas (docteur en histoire & théorie de l’art, diplômée de l’EHESS).
Samedi 30 mars 2019 : 10 h -12 h, auditorium du musée des beaux-arts.

TARIF pour le cycle de 4 conférences :
Tarif normal (non adhérent de la Sambac) : 18 €.
Tarif « ami » (adhérent de la Sambac) : 12 €.
Demi-tarif (étudiants de l’université de Caen Normandie, en formation diplômante et de moins de 26 ans ; bénéficiaires du RSA ou de l’AAH & demandeurs d’emploi, sous réserve d’être porteurs de cartes justificatives) : 9 €. 
TARIF pour chaque conférence :
Tarif normal (non adhérent de la Sambac) : 6 €.
Tarif « ami » (adhérent de la Sambac) : 4 €.
Demi-tarif (étudiants de l’université de Caen Normandie, en formation diplômante et de moins de 26 ans ; bénéficiaires du RSA ou de l’AAH & demandeurs d’emploi, sous réserve d’être porteurs de cartes justificatives) : 3 €. 

Noël Coypel (Paris, 1628-1707) : Combat d’Hercule & d’Acheloüs (huile sur toile, ca. 1700-4). Musée des beaux-arts de Caen, inv. 2014.1.1. © Musée des beaux-arts de Caen. 

I-C) Clefs pour lire les œuvres d’art

Deux cycles de huit séances de formation à la lecture d’œuvres.

     Cette saison s’inscrit dans le fil des précédentes, avec deux cycles sur les mêmes thèmes généraux, “Architecture”, fin 2018, et “Bêtes & bestiaires” en 2019 (l’ordre des cycles est donc inversé au regard de la saison passée).
      En 2018-2019, quelques innovations, grâce aux interventions de Nicolas Homshaw, avec des conférences (deux SAMEDIs) sur l’histoire de l’architecture caennaise, de Catherine Jacquemard (professeur de l’université de Caen Normandie, coresponsable de l’équipe Plan de Rome, MRSH) avec une séance consacrée à l’Hortus sanitatis,  et de Claude Lebigre (musée des beaux-arts de Caen) pour une visite guidée dans le musée (un MARDI).  

Noël Coypel (1628-1707). Combat d’Hercule et d'Acheloüs (huile sur toile, ca. 1700-4, détails d’architecture). Musée des beaux-arts de Caen, Inv. 2014.1.1. © Musée des beaux-arts de Caen. 

Cycle I : L’architecture et son dess(e)in déclinés par ses éléments et ses décors : Architecture civile, militaire et régalienne du XIIème au XVIIème siècle. 

     Ce premier cycle aborde cette saison les architectures civile, militaire et régalienne du Moyen Âge au XVIIème siècle.
     Les constructions particulières qui constituent la forme d’une ville, reflètent une organisation sociale, une économie, les mentalités contemporaines, alors que certaines architectures, palais, bâtiments du régalien, militaire ou civil, social ou culturel, sont spéculaires du pouvoir qui les a conçus ; dans l’un et l’autre cas, les ornementations ne sont pas moins signifiantes que celles qui ont été abordées les deux dernières années à propos de l’architecture religieuse.
     Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff s’efforceront de mettre les cours sur le Moyen Âge et ceux sur l’époque moderne en résonnance pour mieux souligner les continuités et les ruptures entre la période médiévale et l’âge moderne.

     Aux six séances proposées, s’ajoutent :
     – deux conférences de Nicolas Homshaw – ATTENTION : elles ont lieu deux SAMEDIs de décembre, de 10h à 12h – qui  viendront compléter ce panorama, en évoquant l’évolution des fortifications de la ville de Caen du point de vue d’un concepteur et du point de vue fonctionnel. 
     – et une dernière conférence à deux voix, qui aura lieu le MARDI 23 avril 2019,de  17h45 à 19h15. Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff se proposent d’illustrer, par des propos sur l’art des fortifications en Normandie, la thématique des sorties proposées fort opportunément en fin de saison par Claude Monet dans divers châteaux normands, faisant ainsi écho à ce premier cycle des Clefs… consacré à l’architecture. 

     Comme vous le constaterez, le calendrier de ces cours est malencontreusement éclaté pour des raisons strictement matérielles et au grand dol des organisateurs (indisponibilité de l’auditorium aux dates primitivement projetées).

1ère séance : jeudi 27 septembre 2018, 16h-19h, auditorium
a) Cours commun de présentation du cycle (1h)

Par Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).

b) Naissances, formes et architectures de la ville médiévale du XIème au XVème siècle (2h)

Par Huguette Legros (université de Caen Normandie & Sambac).

2ème séance (REPORTÉE) : jeudi 18 octobre 2018, 16h30-18h30, auditorium
Naissance d’un nouvel art militaire : l’art de la guerre devient un art total, art des évolutions, de l’artillerie et, au-delà du château-fort, passage de la ville fortifiée à la ville bastionnée (2h)

Par Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).

2ème séance : jeudi 15 novembre 2018, 16h30-18h30, auditorium
Les évolutions de l’architecture militaire au cours du Moyen Âge : des temps féodaux à l’affirmation du pouvoir royal (2h)

Par Huguette Legros (université de Caen Normandie & Sambac).

3ème séance (REPORT du 18-10) : jeudi 22 novembre 2018, 16h30-18h30, auditorium
1°) Naissance de la “ville moderne” : entre réel et imaginaire, le régalien et l’utopique. De la mesure des villes à leur rationalisation ; 2°) Naissance d’un nouvel art militaire : l’art de la guerre devient un art total, art des évolutions, de l’artillerie et, au-delà du château-fort, passage de la ville fortifiée à la ville bastionnée (2h)

Par Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).

4ème séance : jeudi 29 novembre 2018, 16h30-18h30, auditorium
Équipements et décors de l’habitat civil : exemples d’architectures régaliennes de 1150 à 1500 (2h)

Par Huguette Legros (université de Caen Normandie & Sambac).

5ème séance (AJOUTÉE) : jeudi 6 décembre 2018, 16h30-18h30, auditorium
Autour des architectures « à la Vauban » : les limites de la théorie par la pratique du terrain (2h)

Par Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).

6ème séance : jeudi 13 décembre 2018, 16h30-18h30, auditorium
Le régalien dans la ville à l’époque moderne, et l’exemple singulier des prisons (2h)

Par Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).

1ère conférence (un SAMEDI) : Samedi 1er décembre 2018, 10h-12h, auditorium
La figure du maître voyer Gondouin
, maître tailleur en menuiserye et art de painture devenu planificateur des Nouvelles Fortifications caennaises : un exemple d’artisan humaniste polyvalent.

Par Nicolas Homshaw (Société des Antiquaires de Normandie).

2ème conférence (un SAMEDI) : Samedi 8 décembre 2018, 10h-12h, auditorium
Les
Nouvelles Fortifications à Caen : système défensif ou décor urbain ?

Par Nicolas Homshaw (Société des Antiquaires de Normandie).

3ème conférence (un MARDI) : mardi 23 avril 2019, 17h45-19h15, auditorium
Aperçus sur l’art de la fortification en Normandie, du XIIème siècle au XVIIème siècle. 

     Conférence à deux voix par Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac). 
     Conférence en avant-première des sorties 8 à 11 (voir la rubrique “IV) voyages et sorties” et la rubrique “I-D) conférences diverses”) et comme complément au Cycle I des Clefs pour lire les œuvres d’art

Noël Coypel (1628-1707). Combat d’Hercule et d'Acheloüs (huile sur toile, ca. 1700-4, détail du combat d’Hercule avec le dieu-fleuve métamorphosé en taureau). Musée des beaux-arts de Caen, Inv. 2014.1.1. © Musée des beaux-arts de Caen. 

Cycle II : Bêtes & Bestiaires : entre création(s) & rationalités 

     Ce cycle poursuit un travail commencé en 2017-2018. Après avoir considéré, dans des approches croisées, l’influence qu’a pu avoir la Genèse dans les arts inspirés par les religions du Livre, nous aborderons, cette saison, trois thèmes :
     1) l’évolution des images de l’animal, depuis des représentations inspirées par les pensées religieuses monothéistes jusqu’à d’autres formes de symbolismes, en Occident, à l’époque moderne ;
     2) en contrepoint de ces conceptions du monde animal, nous interrogerons des exemples concomitants de figurations relevant de visions réalistes de l’animal : la chasse au Moyen Âge, les illustrations des traités de zoologie à l’époque moderne ;
     3) enfin, nous traiterons d’une autre perception du monde animal : l’exemplarité des bêtes qui fait l’objet de nombreux textes didactiques depuis l’Antiquité, dans de multiples civilisations, et qui offre de riches iconographies aux fonctions diverses.
     Une innovation : En guise de conclusion, avec l’aimable accord de Madame E. Delapierre, directrice du musée des beaux-arts, Claude Lebigre a bien voulu illustrer ce cycle en commentant, lors d’une visite guidée, le MARDI 2 avril 2019, de 16h30 à 18h, des tableaux et des estampes figurant dans les collections du musée. 

1ère séance : jeudi 31 janvier 2019, 16h-19h, auditorium
a) Cours commun de présentation du cycle (1h)

Par Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).

b) L’animal dans la symbolique religieuse : le cerf, l’agneau, la colombe, le perroquet, le singe (2h)

Par Huguette Legros (université de Caen Normandie & Sambac).

2ème séance : jeudi 7 février 2019, 16h30-18h30, auditorium
De la symbolique religieuse à une symbolique générale. (2h)

Par Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).

3ème séance : jeudi 28 février 2019, 16h30-18h30, auditorium
À propos des créatures marines dans l’Hortus sanitatis, publié au PUC (2h)

Par Catherine Jacquemard (professeur de l’université de Caen Normandie, coresponsable de l’équipe Plan de Rome, MRSH).

4ème séance : jeudi 7 mars 2019, 16h30-18h30, auditorium
Les Livres de chasse au Moyen Âge : une vision réaliste et pragmatique de l’animal (2h)

Par Huguette Legros (université de Caen Normandie & Sambac).

5ème séance : jeudi 14 mars 2019, 16h30-18h30, auditorium
L’Histoire naturelle et son illustration : l’animal en planches.  L’animal-machine : l’affrontement des conceptions à l’ère moderne (2h)

Par Jean-Pierre Le Goff (université de Caen Normandie & Sambac).

6ème séance : jeudi 21 mars 2019, 16h30-18h30, auditorium
De Kalila et Dimna au Roman de Renart : l’animal, la satire et la fête (2h)

Par Huguette Legros (université de Caen Normandie & Sambac).

7ème séance : jeudi 28 mars 2019, 16h30-18h30, auditorium
Ésope revisité : fables et fêtes. Quand La Fontaine disserte pour Mme de la Sablière,  et quand Versailles donne à voir les fables

Par Jean-Pierre Le Goff (université de Caen & Sambac).

8ème séance (visite un MARDI) : mardi 2 avril 2019, 16h30-18h, musée des beaux-arts de Caen
En quête de bêtes et bestioles : visite guidée dans les collections du musée 

Par Claude Lebigre (musée des beaux-arts de Caen).

Partenariat entre la Sambac & l’Unicaen (Université de Caen Normandie, Unité de Formation & de Recherches des Langues Vivantes Étrangères – UFR des LVÉ –, Département d’Italien) :
Clefs pour lire les œuvres d’art & Diplôme universitaire de « Cultures artistiques : approches croisées » (DU Ca:ac)

Le diplôme universitaire (DU) « Cultures artistiques : approches croisées » de l’université de Caen a été créé en 2009 par Mme Silvia Fabrizio-Costa et M. Jean-Pierre Le Goff grâce à un partenariat entre la Sambac et l’Université de Caen Normandie (UCN), représentée par son UFR de Langues Vivantes Étrangères.
Il a bénéficié à deux reprises – en 2013 et en 2018 – d’une nouvelle habilitation pour 4 ans.
Actuellement, il se prépare en un an et se compose de cinq Unités d’Enseignement (UE), soit 96h “équivalent TD” auxquelles s’ajoutent 14h de suivi de séminaires, pour un total de 110h “équivalent TD”.
Cette année, le cycle I des Clefs pour lire les œuvres d‘art (à l’exception des deux conférences des samedis 1er et 8 décembre 2018) et les deux premiers cours du cycle II sont inclus dans ce DU – soit 18h de cours.
Pour ce qui est des cours dispensés par les enseignants du Département d’Italien de l’UFR des LVÉ, les renseignements concernant le contenu de la formation et les modalités d’inscription en tant qu’auditeurs libres doivent être demandés soit à Mme Mullois, responsable administrative de l’UFR des LVÉ (delphine.mullois@unicaen.fr), soit à Mme Brigitte Poitrenaud-Lamesi, MC-HDR, responsable de ce DU (brigitte.poitrenaud@unicaen.fr).
Toutefois, le programme complet du DU est publié sur le site de la Sambac ainsi que ses mises à jour éventuelles (voir ci-dessous).
Il est précisé que les auditeurs libres suivant les cours de ce DU, autres que les séances des Clefs pour lire les œuvres d’art, qui relèvent de la Sambac, ne sont pas dispensés de l’inscription et du paiement des droits d’accès aux cycles proposés par la Sambac : ces droits font partie de sa politique de mécénat, qui bénéficie, entre autres contributions, du fait que les universitaires qui organisent et dispensent les séances des Clefs pour lire les oeuvres d’art, sont bénévoles – ils ne sont rémunérés ni par la Sambac ni par l’Unicaen – et concourent ainsi aux missions de partage des savoirs et de mécénat de notre Société.

Les Amis intéressés à suivre les cours du DU « Ca : ac » en tant qu’auditeurs libres, en trouveront le calendrier ici : Calendrier du DU. Mise à jour de novembre 2018 : c’est ici !

 

 

TARIF pour chacun des deux cycles des Clefs pour lire les œuvres d’art (8 séances) :
Ce tarif inclut les deux conférences de Nicolas Homshaw pour le cycle I d’architecture ainsi que la séance de Catherine Jacquemard et la visite de Claude Lebigre, incluses dans le cycle II sur les bêtes et les bestiaires
Non adhérent : 50 €. – Adhérent : 36 €. – Demi-tarif : 25 €. – Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante, inscrits au DU ou non) : entrée libre sur présentation de la carte (cette gratuité ne change rien au paiement des droits d’inscription à l’Unicaen, spécifiques au DU). 

TARIF hors cycle I, valable seulement pour chacune des deux conférences du samedi (1er et 8 décembre 2018) :
Non adhérent : 6 €. – Adhérent : 4 €. – Demi-tarif : 3 €. – Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte. 
Ces deux conférences sont incluses dans le cycle d’architecture des Clefs pour lire les œuvres d’art. Les droits d’entrée sont alors inclus dans le prix du cycle. 
Entrée libre pour la conférence du mardi (23 avril 2019), complément au cycle I. 

Robert Tournières (1667-1752), Autoportrait avec Pierre de La Roche, mousquetaire du roi (huile sur toile, H 42,2 x L 33,3 cm, 1704, détail). Musée des beaux-arts de Caen. © Musée des beaux-arts de Caen. 

I-D) Autres conférences proposées par la Sambac : Conférences diverses & Visites guidées intra-muros 

Dix Conférences d’accompagnement de sorties et visites.

     Comme chaque année, la Sambac vous invite à suivre des visites guidées au musée ou dans l’agglomération, et propose en amont de quelques-unes de ces visites, ainsi que de certaines sorties en Normandie ou à Paris (voir IV, Sorties), des conférences pour permettre à ceux qui le souhaitent de “préparer” sorties et visites, et à ceux qui ne pourront pas bénéficier de ces événements pour des raisons d’indisponibilité, d’assister à une conférence avec projection susceptible de donner une idée des lieux visités et des expositions du moment.
     Nous avons préparé pour cette rentrée un certain nombre de ces propositions, et il est possible que nous ayons à en imaginer d’autres, en fonction de l’actualité du musée et de nos partenaires locaux. La liste qui suit n’est donc pas exhaustive et pourra être complétée dans l’année : surveillez nos “ACTUALITÉS” (en page d’accueil sur ce site : https://www.sambac-caen.fr/actualites/.

     Dès maintenant par exemple, il est prévu qu’en Juin 2019 (un mardi ou un mercredi, à préciser, sans doute de 17h45 à 19h15, dans l’auditorium, une conférence sera proposée en avant-première d’une visite au Mémorial de Caen (date elle aussi non encore précisée), à l’occasion de l’exposition consacrée à Norman Rockwell : 
     Jean-Pierre Le Goff (Unicaen Sambac) : Visions et représentations de l’Amérique du Nord dans l’Europe des XVIIème & XIXème siècles. 
     Le conférencier vous y proposait de mettre en évidence les avant-courriers de l’art du temps de Normann Rockwell, tels que les décrivent artistes et voyageurs européens ou émigrés venus d’Europe, depuis la découverte de l’Amérique du Nord jusqu’à la formation des États-Unis d’Amérique. Il s’agira donc d’une toile de fond, esquissée puis peinte a posteriori, pour le cycle America proposé par l’École du Louvre. Pour tenter d’en finir peu ou prou, avec la tabula rasa ou la génération spontanée… 

Mercredi 19 septembre 2018, 17h45-19h15, auditorium :
     Annick Polin : Entrer dans l’univers de Fernand Léger (1881-1955) par la littérature

     Cet univers sera abordé en particulier par le biais d’un texte de Jean Tardieu : De la peinture que l’on dit abstraite (avril 1960), et avec les mots de Guillaume Apollinaire, de Louis Aragon, de Blaise Cendrars, de John Dos Passos, de Paul Éluard et de Fernand Léger lui-même.
     Conférence en avant-première de la sortie proposée par Claude Monet : Fernand Léger à Lisores. 

TARIFS.
Non adhérent : 6 €. – Adhérent : 4 €. – Demi-tarif : 3 €. – Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte. 

Mercredi 26 septembre 2018, 17h45-19h15, auditorium :
Annick Polin : Un parcours croisé entre littérature et peinture sur les peintres de Barbizon

    Gustave Flaubert, Edmond & Jules de Goncourt, Joris-Karl Huysmans, Émile Zola nous guideront sur les pas des peintres de Barbizon, que nous suivrons à l’auberge Ganne, et dans leurs courses sur le motif. Nous partagerons leur expérience de la nature et leurs émotions devant les paysages ; nous découvrirons leurs démarches créatrices et analyserons la réception de leurs tableaux par les institutions artistiques du XIXème siècle.
    Cette conférence est en relation avec des sorties organisées par Claude Monet à propos de l’Impressionnisme, l’une Sortie 1 à Giverny (exposition Henri-Edmond Cross, le jeudi 4 octobre 2018) et l’autre Sortie 7 (Claude Monet : Eugène Boudin à Fervaques).

TARIFS.
Non adhérent : 6 €. – Adhérent : 4 €. – Demi-tarif : 3 €. – Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte. 

Samedi 1er décembre 2018, 10h-12h, auditorium :
Nicolas Homshaw (Société des Antiquaires de Normandie) : 

La figure du maître voyer Gondouin, maître tailleur en menuiserye et art de painture devenu planificateur des Nouvelles Fortifications caennaises : un exemple d’artisan humaniste polyvalent
Samedi 8 décembre 2018, 10h-12h, auditorium :
Nicolas Homshaw (Société des Antiquaires de Normandie) : 

Les Nouvelles Fortifications à Caen : système défensif ou décor urbain ?

     Ces deux conférences sont associées au premier cycle des Clefs pour lire les œuvres d’art (voir la rubrique I-C), consacré à l’architecture. Elles illustrent le thème de ce cycle par des sujets liés précisément à Caen. 

Tarifs. 
Non adhérent : 6 €. – Adhérent : 4 €. – Demi-tarif : 3 €. – Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte. 
    Ces conférences étant incluses dans le cycle d’architecture des Clefs pour lire les œuvres d’art, les droits d’entrée sont alors inclus dans le prix du cycle complet pour les auditeurs qui s’y sont inscrits. 

Mardi 23 avril 2019, 17h45-19h15, auditorium :
Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (Unicaen & Sambac) : 

Aperçus sur l’art de la fortification en Normandie, du XIIème siècle au XVIIème siècle. 

     Cette conférence à deux voix est associée au premier cycle des Clefs pour lire les œuvres d’art (voir la rubrique I-C),consacré à l’architecture, et proposées en avant-première de plusieurs sorties (voir la rubrique IV) organisées par Claude Monet pour visiter divers châteaux ou musées, les jeudis 25 avril, 16 mai, 13 & 27 juin 2019 : Château & jardins de Martainville & Musée Michelet à Vascœuil, Châteaux de Gaillon & d’Harcourt  (et son Arboretum), Château de Tancarville & Abbaye du Valasse, Châteaux de Pontécoulant & de Flers. Elle illustre le thème de ce cycle par des éléments relevant de l’architecture régalienne (“princière” ou “militaire”) en Normandie. 

Entrée libre. 

Mardi 26 février 2019, 17h45-19h15, auditorium :
Michel Tonnellier (Sambac) : Propos sur Jean-Jacques Lequeu. 

     Cette conférence est en relation avec la sortie organisée par Christian Ferré & Michel Tonnellier, au Petit-Palais à Paris, le jeudi 12 mars 2019, à l’occasion des expositions sur Fernand Khnopff et Jean-Jacques Lequeu.

Entrée libre. 

Cycle de 3 conférences sur l’art russe.
Mercredi 24 avril 2019, Mercredi 15 mai 2019 & Mercredi 5 juin 2019, 17h45-19h15, auditorium : 
Michel Petrossian : L’art russe, à Saint-Pétersbourg et Moscou.

     Ces conférences sont données en avant-première du voyage à Saint-Pétersbourg et Moscou, programmé par la Sambac, du 17 au 25 juin 2019.  

II) Conférences de l’École du Louvre

Gillis Coignet (Gillis met de Vleck, ca. 1542-1599). Judith montrant la tête d’Holopherne aux habitants de Béthulie (1586-1594, huile sur panneau de bois, H 62,5 x L 149 cm). Musée des beaux-arts de Caen, Inv. 2000.3.1. © Musée des beaux-arts de Caen. 

II) Conférences de l’École du Louvre

 

   Depuis de nombreuses années la Sambac s’associe à l’École du Louvre afin de proposer des cycles de conférences variés et de qualité.
     Cette nouvelle saison ne déroge pas à la règle avec un cycle autour de la peinture américaine, America, la peinture et le mythe et un autre sur l’art de la Grèce antique, Hommes et dieux au service de l'idéal grec. 
     Les conférences ont lieu le mercredi, de 17h45 à 19h15, dans l’auditorium du musée des beaux-arts de Caen (entrée par le hall Mancel). 

Cycle I (2018). Julie Sissia : « America. La peinture et le mythe » 

Norman Rockwell (1894-1978) : Le garçon au landau (détail). Première couverture de Normann Rockwelle pour le Saturday Evening Post daté du 20 mai 1916. 

     Cycle thématique de 6 séances d’1 h30, les mercredis, de 17h45 a 19h15, auditorium du musée des beaux-arts, Caen.
     Par Julie Sissia, docteur en histoire de l’art, chargée de cours, École du Louvre.
     L’année 2019 sera marquée par une exposition exceptionnelle dédiée au peintre et illustrateur américain Norman Rockwell, au Mémorial de Caen.
     Méconnues en France, ses chroniques hautes en couleurs de la vie quotidienne des années 1930 aux années 1960 jouissent d’une grande popularité aux États-Unis.

     Cet événement sera l’occasion de retracer les principaux moments de la peinture américaine au XXème siècle.
     Les images de Norman Rockwell s’inscrivent dans un contexte marqué par les bouleversements survenus avec l’avènement de la peinture abstraite puis du Pop Art. Autour de figures devenues de véritables idoles, telles que Jackson Pollock ou Andy Warhol, nous verrons comment les peintres ont travaillé, tantôt à forger, tantôt à questionner, le mythe américain. 

Mercredi 3 octobre 2018, 17h45-19h15, auditorium du musée des beaux-arts de Caen 
     Les années 1930 : portraits d’une nation en crise à l’époque de Norman Rockwell

Mercredi 17 octobre 2018, 17h45-19h15, auditorium du musée des beaux-arts de Caen
     Peinture et héroïsme : l’expressionnisme abstrait à New York

Mercredi 7 novembre 2018, 17h45-19h15, auditorium du musée des beaux-arts de Caen
     Après Jackson Pollock : la peinture comme objet. Rauschenberg, Johns, Kaprow, etc.

Mercredi 14 novembre 2018, 17h45-19h15, auditorium du musée des beaux-arts de Caen
     Peindre comme une machine : du Pop Art à l’hyperréalisme.
     « Quiapeurdurouge,dujauneoudubleu ? » (sic, B. Newman)

Mercredi 21 novembre 2018, 17h45-19h15, auditorium du musée des beaux-arts de Caen
     Abstraction et géométrie

Mercredi 28 novembre 2018, 17h45-19h15, auditorium du musée des beaux-arts de Caen
     Bad painting, paillettes et marché de l’art : le « retour de la peinture » des années 80

Cycle II (2019). Isabelle Hasselin-Rous : « Hommes et dieux au service de l’idéal grec »

Peintre `dit “de Berlin” : Ganymède tenant un cerceau et un coq (présent amoureux de Zeus). Face A d’un cratère en cloche attique à figures rouges (ca . 500-490 av. J.-C.). La face B représente Zeus poursuivant Ganymède. Paris, Louvre. 

     Cycle thématique de 5 séances d’1 h30, les mercredis, de 17h45-19h15, auditorium du musée des beaux-arts, Caen.
     Par Isabelle Hasselin-Rous, chef du Service d’études et de documentation, département des AGER, musée du Louvre.
     La petite et la grande histoire de la Grèce antique nous est révélée grâce aux écrits d’auteurs aussi célèbres et familiers qu’Homère, Hésiode ou Thucydide, …, et fut mise en image par des artistes fameux, sculpteurs comme peintres tout au long du Ier millénaire avant J.-C.
     Après un exposé des grands mythes et cycles héroïques grecs, sera retracée leur transcription artistique au travers des principaux monuments de l’Antiquité classique. 

Mercredi 16 janvier 2019, 17h45-19h15, auditorium
     Les dieux de l’Olympe et leur iconographie

Mercredi 30 janvier 2019, 17h45-19h15, auditorium
     Les principaux héros de la mythologie grecque

Mercredi 27 février 2019, 17h45-19h15, auditorium
     Les débuts de l’art grec ou le règne des animaux fantastiques et des monstres (IXème siècle – VIème siècle av. J.-C.)

Mercredi 13 mars 2019, 17h45-19h15, auditorium
     L’idéal classique au service de l’Homme (Vème siècle av. J.-C.)

Mercredi 3 avril 2019, 17h45-19h15, auditorium
     L’art au service des rois hellénistiques (IVème siècle – Ier siècle av. J.-C.)

HORAIRES :
Les conférences ont lieu le mercredi, de 17h45 à 19h15,
dans l’auditorium du musée des beaux-arts de Caen (entrée par le Hall Mancel).

INSCRIPTIONS :
     Se procurer une fiche d’inscription auprès de la Sambac, en téléchargeant la fiche URL : 

https://www.sambac-caen.fr/wp-content/uploads/2018/09/Fiche-dinscription-.pdf,

     par courriel (sambacaen@wanadoo.fr) ou par téléphone (02 31 86 85 84).
     La fiche d’inscription doit être retournée à l’adresse suivante : École du Louvre, SPAFC (Caen), Palais du Louvre, Porte Jaujard, 75038 Paris Cedex 01. 
     Joindre à cette fiche d’inscription dûment remplie et signée :
– un chèque par personne & par cycle à l’ordre de la « Régie de l’École du Louvre » ; 
– une enveloppe timbrée libellée à votre nom & adresse pour l’envoi de votre carte d’inscription ; 
– une photographie d’identité récente comportant vos noms & prénoms au verso, écrits lisiblement. 

     Les inscriptions sont transmises à l’École du Louvre et sont soumises aux conditions suivantes définies par cette institution : 
- L’inscription à un cycle complet est obligatoire.
- Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée (établi par la Sambac, le cachet de la poste faisant foi) et dans la limite des places disponibles.
- Toute inscription est définitive & ne peut donner lieu à aucun remboursement ni report.
- Tout dossier incomplet ou inexact vous sera retourné, sans donner lieu à une pré-inscription à sa date d’arrivée.
- En cas de nécessité, des modifications de calendrier ou d’enseignants peuvent survenir.
- La régie des recette rejettera tout chèque raturé, scotché, agrafé, plié et/ou dont la signature empiétera sur les chiffres imprimés de la bande inférieure.

TARIFS POUR CHACUN DES DEUX CYCLES :  

– Cycle I (America…, 6 séances).
– Tarif normal (adhérent de la Sambac) : 52.50 € ;
– Tarif réduit*, réservé aux jeunes de moins de 26 ans au 31/12/2018 (Cycle I), aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH & aux demandeurs d’emploi : 31.20 € ; 
– Tarif formation continue** : 64.20 €.

– Cycle II (Hommes et dieux…, 5 séances). 
– Tarif normal (adhérent de la Sambac) :  43.50 €.
– Tarif réduit*, réservé aux jeunes de moins de 26 ans au 31/12/2019 (Cycle II), aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH & aux demandeurs d’emploi : 26 €.
– Tarif formation continue** : 53.50 €.

*     Pour justifier des droits au tarif réduit, joindre obligatoirement :
– Pour les moins de 26 ans au 31/12/2018 (cycle 1) & au 31/12/2019 (cycle 2), la photocopie d’une pièce d’identité, à laquelle sera adjointe, pour les mineurs, une autorisation parentale signée par un représentant légal ;
– Pour les demandeurs d’emploi, la photocopie d’une attestation nominative de demandeur d’emploi datant de moins de 6 mois ;
– Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), la photocopie d’une attestation nominative de bénéficiaire du RSA datant de moins de 6 mois ;
– Pour les bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapées (AAH), la photocopie d’une attestation nominative de bénéficiaire de l’AAH datant de moins de 6 mois.

**     L’inscription au titre de la formation continue fait l’objet d’une convention particulière entre votre employeur & l’École du Louvre & d’un règlement spécifique à ce titre.
     Contacter l’École du Louvre/Service des Publics Auditeurs & de la Formation Continue, courriel : formation.continue@ecoledulouvre.fr, & téléphone : 01 55 35 18 06.

III) Stages-ateliers pour enfants

Charles Eschard (Caen, 1748 – Paris, 1810) : Réunion dans une maison. Caen, Musée des beaux-arts.© Musée des beaux-arts de Caen.

III) Stages-Ateliers pour enfants 

     La Sambac propose, cette saison encore, quatre stages-ateliers de pratique artistique pour des enfants, selon deux classes d’âge.
    Ces stages sont conçus et animés par Mmes Marie-José Boulet & Adèle Girard.
     Ils permettent de découvrir l’histoire de l’art & ses techniques (dessin, peinture, gravure, pastel, modelage, etc.), en s’appuyant sur les collections du musée & sur les expositions temporaires, qui offrent un large éventail de découvertes.

Tarif :
32 € par stage et par enfant
Réservations :
Ouverture des réservations deux mois avant le stage auprès de la Sambac.
Tél. : 02 31 86 85 84 (de préférence pendant les permanences du mercredi après-midi ; en cas d’absence, laisser un message avec le numéro à rappeler).  
Adresse de courriel : sambacaen@wanadoo.fr

Stage(s) 1 : mercredi 24, jeudi 25 & vendredi 26 octobre 2018.
Trait, couleur, gravure au temps du Pérugin

10h-12h30 pour les 8-11 ans  — 14h30-17h pour les 12-14 ans

Stage(s) 2 : mercredi 2, jeudi 3 & vendredi 4 janvier 2019.
Variation sur les anges, de Cupidon à l’ange gardien
(peinture sur bois)

10h-12h30 pour les 8-11 ans  —  14h30-17h pour les 12-14 ans 

Stage(s) 3 : mardi 12, mercredi 13 & jeudi 14 février 2019.
Lumière, couleurs et vibrations,
le paysage s’impose au XIXème siècle
(pastel)

10h-12h30 pour les 8-11 ans  — 14h30-17h pour les 12-14 ans

Stage(s) 4 : mardi 9, mercredi 10 & jeudi 11 avril 2019.
Créer un portrait en volume en s’inspirant
de la sculpture de Jaume Plensa

10h-12h30 pour les 8-11 ans  —  14h30-17h pour les 12-14 ans 

IV) Voyages et sorties

Antonio Visentini (1688-1782). La place Saint-Marc à Venise (détail d’une gravure issue du Prospectus Magni Canalis Venetiarum, addito Certamine Nautico et Nundinis Venetis : Omnia sunt Expressa ex Tabulis XIV. Pictis ab Antonio Canale, in Aedibus Josephi Smith Angli, Delineante atque Incidente, Antonio Visentini, Anno MDCCXXXV [1735]) d’après une peinture de Giovanni Antonio Canal (detto Canaletto, 1697-1768), Place Saint-Marc avec la basilique (sans doute la version de Cambridge, Fogg Art Museum, ca. 1735). Musée des beaux-arts de Caen, Fonds Mancel.

A) LES VOYAGES


Slovénie

Avec Intermèdes
du 10 au 14 octobre 2018 (5 jours)
(complet)

La Sambac organise cette saison deux voyages

Ces voyages sont conçus pour un groupe d’une trentaine de personnes, adhérents de la Sambac et, pour des raisons techniques, doivent être organisés très tôt dans l’année qui précède chaque saison : ils ont donc fait l’objet de réservations dès le début de l’année 2018 et celui d’octobre 2018 est déjà complet, avec liste d’attente en raison de possibles défections en cours de saison.

Vous pouvez contacter la Sambac pour tout renseignement ou inscription sur la liste complémentaire. 

D’autre part, le second voyage (à Moscou & Saint-Pétersbourg) fera l’objet de conférences de Michel Petrossian, proposées au musée, les mercredis 24 avril, 15 mai & 5 juin 2019, 17h45-19h15, auditorium du musée des beaux-arts. Voir la rubrique I-D. 

La Russie :
Moscou & Saint-Pétersbourg

Avec Intermèdes
du 17 au 25 avril 2019
(9 jours)

B) Les sorties proposées par la Sambac

Lambert Sustris (1515/20-ca. 1584). Le Baptême du Christ (ca. 1543, huile sur toile, H. 129,4 x L. 263,1 cm, détail). Musée des beaux-arts de Caen, Inv. 40.  

           La Sambac vous propose des sorties d’une journée, en autocar, à l’occasion d’événements dans des institutions culturelles patrimoniales de la région Normandie, de musées du grand ouest ou de Paris et d’Île de France.
            Ces sorties sont organisées, pour l’essentiel, par Claude Monet, Claudette Caux, Christian Ferré, Charles Moulin et Michel Tonnellier, et certaines sont commentées pendant le voyage par Claude Monet, ou parfois par d’autres membres de la Sambac, puis sur place par des guides-conférenciers ou autres personnels des établissements visités. 
            La liste des visites figure dans le programme de saison et ci-dessous. Elles sont en outre annoncées dans la rubrique Nos actualités, environ deux mois avant la date prévue, afin de permettre la réservation. 

            Attention !
            1) Le nombre des places est limité à la fois par la capacité du bus et par les contraintes variables d’une institution à l’autre (20 à 40 personnes par visite) ;
            2) Pour participer à ces visites, il faut être adhérent à la Sambac et à jour de cotisation (en raison de l’obligation, pour notre société, de contracter une assurance collective pour les déplacements de ses membres) ;
            3) Le programme est établi à la date du 1er juin 2018 et il peut être modifié – ou réduit ou complété – en cas de nécessité ou d’impondérable ; en particulier, l’effectivité de ces visites dépend d’un nombre d’inscriptions passant un seuil défini pour chacune (les dépenses devant être a minima couvertes par les recettes issues des inscriptions). En conséquence, les chèques de réservation ne sont pas encaissés avant la date prévue pour la visite, et la Sambac doit disposer d’un moyen (adresse de courriel ou numéro de téléphone avec messagerie) pour joindre les participants en cas d’annulation (décidée en général peu de temps avant le départ). 

            Il est nécessaire de s’inscrire auprès de la Sambac dans les deux mois qui précèdent. Les prix, les lieux et heures de rendez-vous pour le départ figurent sur le bulletin d’inscription : celui-ci, en version papier envoyée par courrier postal avec le bulletin, doit être retourné avec un chèque de réservation. 

Liste chronologique des sorties 

Sortie 1 : jeudi 4 octobre 2018.
Journée entière dans l’Eure (27), organisée par Claude Monet : Giverny & Les Andelys. 
– Visite de l’exposition « Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur» au Musée des Impressionnismes de Giverny, puis visite du Musée Nicolas Poussin aux Andelys.
– Conférence en amont : mercredi 26 septembre 2018, 17h45-19h15, auditorium, Annick Polin : Un parcours croisé entre littérature et peinture sur les peintres de Barbizon. Voir la section I-D. 

Sortie 2 : mardi 16 octobre 2018.
Journée entière à Paris, organisée par Christian Ferré : Musée d’Orsay
– Visite de l’exposition « Picasso, Bleu et Rose» au Musée d’Orsay.

Sortie 3 : jeudi 22 novembre 2018. 
Journée entière à Paris, organisée par Christian Ferré : Musée du Luxembourg & Musée du Service de Santé des Armées, au Val-de-Grâce.
– Visite de l’exposition « Alphonse Mucha» au Musée du Luxembourg, puis visite du Musée du Service de Santé des Armées

Sortie 4 : jeudi 6 décembre 2018.
Journée entière à Paris, organisée par Christian Ferré : Musée des Arts premiers & Musée d’Art moderne
– Visite de l’exposition « Peintures des Lointains» au Musée des Arts Premiers (Musée du Quai Branly), puis visite de l’exposition Zao Woo Ki au Musée d’Art moderne de Paris

Sortie 5 : jeudi 10 janvier 2019. 
Journée entière à Paris, organisée par Christian Ferré : Centre “Georges Pompidou” (Centre Beaubourg).
– Visite de l’exposition Le Cubisme au Centre “Georges Pompidou” (Beaubourg).

Sortie 6 : mardi 12 mars 2019.
Journée entière à Paris, organisée par Christian Ferré : Musée du Petit Palais.
– Visite de deux expositions « Fernand Khnopff (1858-1921), Le maître de l’énigme» & « Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), Bâtisseur de fantasmes» au Musée du Petit Palais.
Conférence en amont : mardi 26 février 2019, 17h45-19h15, auditorium,
Michel Tonnellier
(Sambac) : Propos sur Jean-Jacques Lequeu. Voir la section I-D. 

Sortie 7 : 2d trimestre 2019 (à préciser). 
Journée entière dans le Pays d’Auge (14), organisée par Claude Monet : Fervaques & Lisores.
Parcours Eugène Boudin, peintre de la campagne à Fervaques, puis visite de la Ferme-Atelierde Fernand Léger et du musée qui lui est consacré à Lisores.
Conférence en amont : mercredi 19 septembre 2018, 17h45-19h15, auditorium, Annick Polin : Entrer dans l’univers de Fernand Léger (1881-1955) par la littératureVoir la section I-D.

Sortie 8 : jeudi 25 avril 2019. 
Journée entière organisée par Claude Monet : Martainville (76) & Vascœuil (27).
– Visite du Château de Martainville et du Musée des Arts et Traditions normands, puis visite du Centre d’Art et d’Histoire (Musée Michelet) du Château de Vascœuil.
Conférence en amont : mardi 23 avril 2019, 17h45-19h15, auditorium, Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (Unicaen & Sambac) : Aperçus sur l’art de la fortification en Normandie, du XIIème siècle au XVIIème siècle. Voir la section I-D. 

 Sortie 9 : jeudi 16 mai 2019. 
Journée entière dans l’Eure (27), organisée par Claude Monet : Gaillon & Harcourt.
– Visite du Château de Gaillon puis visite du Château d’Harcourt et de son Arboretum.
Conférence en amont : mardi 23 avril 2019, 17h45-19h15, auditorium, Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (Unicaen & Sambac) : Aperçus sur l’art de la fortification en Normandie, du XIIème siècle au XVIIème siècle. Voir la section I-D. 

Sortie 10 : jeudi 13 juin 2019.
Journée entière organisée par Claude Monet : Tancarville (76) & Gruchet-le-Valasse (76).
– Visite du Château de Tancarville, puis visite de l’Abbaye Notre-Dame-du-Vœu (dite du Valasse).
Conférence en amont : mardi 23 avril 2019, 17h45-19h15, auditorium, Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (Unicaen & Sambac) : Aperçus sur l’art de la fortification en Normandie, du XIIème siècle au XVIIème siècle. Voir la section I-D. 

Sortie 11 : jeudi 27 juin 2019. 
Journée entière organisée par Claude Monet : Pontécoulant (14) & Flers (61). 
– Visite du Château de Pontécoulant, puis visite du Château de Flers.
Conférence en amont : mardi 23 avril 2019, 17h45-19h15, auditorium, Huguette Legros & Jean-Pierre Le Goff (Unicaen & Sambac) : Aperçus sur l’art de la fortification en Normandie, du XIIème siècle au XVIIème siècle. Voir la section I-D. 

Visite : juin 2019 (à préciser).
– Visite au Mémorial de Caen : exposition Norman Rockwell
Conférence en amont : juin 2019 (un mardi ou un mercredi, à préciser, sans doute de 17h45 à 19h15, dans l’auditorium), Jean-Pierre Le Goff (Unicaen Sambac) :Visions et représentations de l’Amérique du Nord dans l’Europe des XVIIème & XIXème siècles. Voir la section I-D. 

Giverny & Les Andelys (27)

Visite de l’exposition « Henri-Edmond Cross, peindre le bonheur» au Musée des Impressionnismes de Giverny, puis visite du Musée Nicolas Poussin aux Andelys.

Jeudi 4 octobre 2018

Musée Nicolas Poussin, aux Andelys.

Paris, Musée d’Orsay

Visite de l’exposition « Picasso, Bleu et Rose» au Musée d’Orsay.

Mardi 16 octobre 2018

Grande galerie du musée d’Orsay, Paris. 

Paris, Musée du Luxembourg Musée du Service de Santé des Armées, Val-de-Grâce 

 Visite de l’exposition « Alphonse Mucha » au Musée du Luxembourg, puis visite du Musée du Service de Santé des Armées

Jeudi 22 novembre 2018

Musée du Luxembourg, Paris. 

Paris, Musée des Arts premiers & Musée d’Art moderne

Visite de l’exposition « Peintures des Lointains » au Musée des Arts Premiers (Musée du Quai Branly), puis visite de l’exposition Zao Woo Ki au Musée d’Art moderne de Paris.

Jeudi 6 décembre 2018

Musée d’Art Moderne (MAM) de Paris.  

Paris, Centre “Georges Pompidou” (Centre Beaubourg)

Visite de lexposition « Le Cubisme » au Centre “Georges Pompidou” (Beaubourg).

Jeudi 10 janvier 2019

Centre “Georges Pompidou” (Beaubourg).

Paris, Musée du Petit-Palais

Visite de deux expositions : « Fernand Khnopff (1858-1921), Le maître de l’énigme » & « Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), Bâtisseur de fantasmes » au Musée du Petit Palais.

Mardi 12 mars 2019

Musée du Petit-Palais, Paris. 

Fervaques et Lisores (Pays d’Auge, 14)

Parcours « Eugène Boudin, peintre de la campagne » à Fervaques. Puis visites de la ferme-atelier et du musée consacré à Fernand Léger à Lisores. 

Second trimestre 2019 (un jeudi à préciser) 

Le Kinnor, château de Fervaques. 

Martainville (76) & Vascœuil (27)

Visite du Château de Martainville et du Musée des Arts et Traditions normands, puis visite du Centre d’Art et d’Histoire (Musée Michelet) du Château de Vascœuil.

Jeudi 25 avril 2019

Château de Martainville. 

Gaillon & Harcourt (27)

Visite du Château de Gaillon puis visite du Château d’Harcourt et de son Arboretum

Jeudi 16 mai 2019

Château de Gaillon. 

Tancarville (76) & Gruchet-le-Valasse (76)

Visite du Château de Tancarville, puis visite de l’Abbaye Notre-Dame-du-Vœu (dite du Valasse).

Jeudi 13 juin 2019

Château de Tancarville. 

Pontécoulant (14) & Flers (61) 

Visite du Château de Pontécoulant, puis visite du Château de Flers.

Jeudi 27 juin 2019

Château de Flers.