Conférences de Jean-Pierre Le Goff sur les rapports entre Asie et Europe en matière d’arts et de sciences – université populaire de Caen, les 2, 3 et 10 décembre 2022, auditorium du musée des beaux-arts de Caen

Quand l’Europe et l’Asie s’observent, les arts, les sciences et les techniques s’en ressentent-elles ?

Cycle de trois conférences de Jean-Pierre Le Goff, pour l’université populaire de Caen, les 2, 3 et 10 décembre 2022, dans l’auditorium du musée des beaux-arts de Caen.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

1°) Vendredi 2 décembre 2022, 17h-18h30
– L’épopée des “Jésuites à la Chine” : des artistes et des scientifiques à la découverte d’une civilisation multi-millénaire.

2°) Samedi 3 décembre 2022, 10h30-12h
– Un peintre baroque à la cour des Qing (1644-1912) : Giuseppe Castiglione, un jésuite au pinceau sinisé ? Ou au talent reconnu en coulisse(s) ?

3°) Samedi 10 décembre 2022, 10h30-12h
– Le “Japonisme”, un exemple d’influence sur la peinture européenne au temps de l’Impressionnisme.

– L’art Nanban, un exemple de réception et de représentation des occidentaux au Japon.

Jean-Pierre Le Goff, l’un des Amis du musée des beaux-arts de Caen, donne des conférences, depuis 2004, dans le cadre de l’université populaire de Caen (upC) ; elles ont eu pour thème principal, l’épistémologie des sciences mathématiques, avec de nombreux croisements entre arts et sciences, mais elles ont traité aussi, pendant quelques années, de l’histoire de l’architecture – théorie et pratique. Après  deux années de pandémie qui ont perturbé l’upC comme la Sambac, puis une année sabbatique, il revient cette saison et propose trois cycles de trois conférences, dont deux sont consacrés à l’art et le troisième, pour partie aux rapports entre arts et sciences. Ces cycles se dérouleront dans l’auditorium du musée, et l’entrée est libre et gratuite, comme pour tous les séminaires proposés par l’upC. Avis aux amateurs, qui reconnaîtront peut-être des sujets déjà évoqués dans le cadre des Clefs pour lire les œuvres d’art, du Diplôme universitaire de Cultures artistiques, des Samedis de l’art ou autres lieux.

En 2023, un troisième cycle proposera :
L’art en détails.
Les œuvres d’art regardées à la loupe et en détail. Petit traité par l’exemple, conçu dans une certaine urgence. Avec trois conférences :
1°) Samedi 13 mai, 10h30-12h
– Que raconte La Flagellation du Christ de Piero della Francesca ? Et que nous dit-elle de l’art de la première Renaissance ?
2°) Samedi 3 juin, 10h30-12h
– Quand Piero di Cosimo nous donne son interprétation du Mythe de Prométhée, de quel(s) héros parle-t-il ?
3°) Samedi 17 juin, 10h30-12h
– Deux toiles énigmatiques du musée des beaux-arts de Caen : l’Annonciation de Paris Bordon et le Baptême du Christ de Lambert Sustris. 

Et, pour les esprits curieux de sciences, en particulier lorsqu’elles trouvent le sources de leurs questions dans les arts, un second cycle se propose d’esquisser un :
Petit traité de la véritable et nécessaire utilité des mathématiques : que nous disent leur littérature, leurs origines et les problèmes qu’elles se proposent de résoudre ? Une sorte de cours de mathématiques qui croiserait la chaîne de lecture et la trame du réel plutôt que de suivre un fil linéaire de l’Histoire.
En trois temps :
1°) Vendredi 7 avril 2023, 17h-18h30
– Il était (plus d’) une fois … les nombres à l’origine des calculs et réciproquement. Un peu d’Arithmétique.
2°) Vendredi 14 avril 2023, 17h-18h30
– À la recherche des formes idéelles pour parvenir à la mesure de toute chose. Un zeste de Géométrie pratique.
3°) Vendredi 5 mai 2023, 17h-18h30
– La conquête de l’espace infini, indépendant de la matière qui l’habite : vaste sujet. Un soupçon de Perspective artificielle.

 

Retour agenda