Conférences de l’école du Louvre

Conférences de l’École du Louvre

 

Depuis de nombreuses années la Sambac s’associe à l’École du Louvre afin de proposer des cycles de conférences variés et de qualité.

Voici un aperçu des thématiques étudiées ces dernières années :

2023-2024

Abstraction versus figuration : dichotomie, porosité et dépassement dans l’art occidental de la seconde moitié du XXe siècle.

Par Noémi Joly, docteure en histoire de l’art, chargée de cours à l’École du Louvre. Jean-Baptiste Delorme, conservateur du patrimoine, responsable de la collections arts plastiques (1945-1989), pôle collections, Centre national des Arts Plastiques. Hervé Vanel, docteur en histoire de l’art, associate professor, The American University of Paris. Maud Marron Wojewodzki, conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines et du service Multimédia, Musée Fabre.

La confrontation entre art abstrait et art figuratif a marqué l’histoire de l’art du XXe siècle et la manière de l’appréhender. Si les prémices de l’abstraction picturale remontent à la fin du XIXe siècle, celle-ci devient un mode d’expression prédominant à la suite de la Seconde Guerre mondiale mais prend des formes extrêmement variées, bien loin d’une opposition binaire avec la figuration. De l’expressionnisme abstrait américain au déploiement de la figuration libre en France dès les années 1980, l’art occidental de la seconde moitié du XXe siècle voit se succéder plusieurs courants, qui, s’ils naissent parfois en réaction les uns des autres, renouvellent sans cesse le rapport qu’entretiennent ces deux notions. Si l’abstraction des années 1950 fut perçue par le critique américain Clément Greenberg comme une évolution naturelle de la peinture vers ce qui la caractérise par essence (la couleur et la planéité du support), celle-ci sera
remise en cause par l’émergence d’une peinture prenant l’image médiatique et l’objet de consommation pour sujets, puis s’imprégnant des cultures populaires, tandis que l’art minimal s’intéressera quant à lui à une abstraction dénuée de tout lyrisme mettant en jeu l’espace du regardeur. Ce cours propose ainsi de donner un éclairage sur cette évolution du rapport entre abstraction et figuration.

● Mercredi 8 novembre 2023 : de 17h45 à 19h15
Abstraction et modernisme : l’expressionnisme abstrait américain selon Clément Greenberg, par Noémi Joly.

● Mercredi 22 novembre 2023 : de 17h45 à 19h15
Art minimal et théâtralité : abstraction, spatialité et temporalité, par Jean-Baptiste Delorme.

● Mercredi 29 novembre 2023 : de 17h45 à 19h15
Art pop et abstraction, par Hervé Vanel

● Mercredi 6 décembre 2023 : de 17h45 à 19h15
Figuration libre, Bad painting et Nouveaux fauves, par Jean-Baptiste Delorme

● Mercredi 20 décembre 2023 : de 17h45 à 19h15
Le figural : l’isolation des figures, de Francis Bacon à Djamel Tatah, par Maud Marron Wojewodzki


Une brève histoire du vitrail : 1500 ans de création

Par Anne-Claire Garbe, conservatrice du patrimoine, Cité du vitrail, Troyes.

Le vitrail est un art monumental souvent considéré comme mineur ou dépendant de l’architecture. Il connait cependant des développements propres permis notamment par le renouvellement des techniques et l’adaptation des styles en fonction des évolutions des goûts et des besoins exprimés par les commanditaires. Ce cycle abordera la longue histoire du vitrail en montrant comment peintres-verriers et commanditaires œuvrent ensemble pour créer et faire évoluer un art encore bien vivant aujourd’hui.

● Mercredi 24 janvier 2024 : de 17h45 à 19h15
L’essor d’un art monumental (Ve-XIIIe siècles).

● Mercredi 31 janvier 2024 : de 17h45 à 19h15
Le temps des peintres sur verre (XIVe-XVIIe siècles).

● Mercredi 7 février 2024 : de 17h45 à 19h15
Déclin et renouveau (XVIIIe et XIXe siècles).

● Mercredi 14 février 2024 : de 17h45 à 19h15
Les grandes heures du vitrail civil : Art Nouveau et Art déco.

● Mercredi 21 février 2024 : de 17h45 à 19h15
Les nouveaux développements de la commande contemporaine.

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Inscriptions et règlements à faire auprès de l’École du Louvre. Pour cela, deux possibilités :

1) À l’adresse : https://auditeurs.ecoledulouvre.fr/catalogue/auditeurs/regions/cours-regions/caen

2) En remplissant la fiche individuelle d’inscription et en la retournant à l’adresse : École du Louvre - Service des auditeurs - Cours en régions (CAEN).
Palais du Louvre, Porte Jaujard, 75038 Paris cedex 01

Plein tarif : 43,50 euros le cycle de cours.
Tarif réduit (- de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou de l’AAH) : 26 euros le cycle de cours.
Formation continue : 53,50 euros le cycle de cours.

2022-2023
  • "Métamorphoses de l’art français au XVIIIe siècle : De la rocaille au néoclassicisme."
  • "Du joyau de la Renaissance au bijou d’artiste : une histoire de la parure."
2022
  • L’art de Giotto : innovations, transmission, héritage. 

2021
  • Caravage : du sensible au spirituel

2020
  • De William Hogarth aux Préraphaélites : l’exception anglaise

2019
  • Hommes et dieux au service de l’idéal grec

 

2018
  • « Sur le front de l’art » : les collections françaises pendant la Seconde Guerre mondiale
  • AMERICA - La peinture et le mythe

 

HORAIRES :
Les conférences ont lieu le mercredi, de 17h45 à 19h15,
dans l’auditorium du musée des beaux-arts de Caen (entrée par le Hall Mancel).

INSCRIPTIONS :
Les inscriptions et règlements sont à faire directement auprès de l'École du Louvre en remplissant le bulletin mis à disposition par la Sambac chaque saison. N'hésitez pas à nous le demander !

La fiche d’inscription doit être retournée à l’adresse suivante : École du Louvre, Service des auditeurs, Cours en régions (Caen), Palais du Louvre, Porte Jaujard, 75038 Paris Cedex 01.

Joindre à cette fiche d’inscription dûment remplie et signée :
– un chèque par personne & par cycle à l’ordre de la « Régie de l’École du Louvre » ;
– une enveloppe timbrée libellée à votre nom & adresse pour l’envoi de votre carte d’inscription ;
– une photographie d’identité récente comportant vos noms & prénoms au verso, écrits lisiblement.

Pour informations :
- L’inscription à un cycle complet est obligatoire.
- Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée (établi par la Sambac, le cachet de la poste faisant foi) et dans la limite des places disponibles.
- Toute inscription est définitive & ne peut donner lieu à aucun remboursement ni report.
- Tout dossier incomplet ou inexact vous sera retourné, sans donner lieu à une pré-inscription à sa date d’arrivée.
- En cas de nécessité, des modifications de calendrier ou d’enseignants peuvent survenir.
- La régie des recette rejettera tout chèque raturé, scotché, agrafé, plié et/ou dont la signature empiétera sur les chiffres imprimés de la bande inférieure.

TARIFS POUR CHAQUE CYCLES :
Normal :
adhérent de la Sambac
Réduit : réservé aux jeunes de moins de 26 ans, aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH & aux demandeurs d’emploi
Formation continue : convention particulière entre votre employeur & l’École du Louvre & d’un règlement spécifique à ce titre. Contacter l’École du Louvre/Service des Publics Auditeurs & de la Formation Continue, courriel : formation.continue@ecoledulouvre.fr, & téléphone : 01 55 35 18 06.

Les tarifs  sont communiqués par l’École du Louvre et la Sambac chaque saison.