Cycles de conférences & cycles de formation à la lecture d’œuvres de la Sambac

 


2025-2026

LA PEINTURE ALLEMANDE À L'ÉPOQUE DU ROMANTISME

Cycle présenté par Dominique Dupuis-Labbé, conservatrice honoraire du patrimoine, Service des musées de France

Le Romantisme, qui se situe entre le dernier quart du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, est un phénomène extrêmement complexe au point que l’on a pu dire qu’il était avant tout « un état d’âme ». Dans la plupart des pays européens domine l’expression des passions, mais, en Allemagne, se manifeste une introspection méditative, liée au sacré, à la religion, à la philosophie, à la littérature et à la poésie. Le Romantisme allemand offre le spectacle d’un nouvel idéal esthétique et d’un renouveau artistique célébrés dans les œuvres des Nazaréens, de Philipp Otto Runge, de Caspar David Friedrich, de Carl Gustav Carus ou de Karl Friedrich Schinkel.

● Mercredi 1er octobre 2025
Essai de définition du Romantisme : l’exemple de l’Angleterre, de l’Espagne et de la France.
● Mercredi 12 novembre 2025
Essai de définition du Romantisme : la spécificité et la diversité du Romantisme allemand entre humanisme et sublime.
● Mercredi 19 novembre 2025
Les Nazaréens, de la nostalgie de l’Italie au renouveau religieux.
● Mercredi 3 décembre 2025
Philipp Otto Runge, Carl Gustav Carus et la conception romantique du paysage.
● Mercredi 10 décembre 2025
Caspar David Friedrich, le maître du paysage spirituel.

Ces conférences se dérouleront dans l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen de 17h45 à 19h15.


HOMMAGE À JOAN MITCHELL

Conférence présentée par Mara Hoberman, directrice de recherche du catalogue raisonné Joan Mitchell.

Dans le cadre de sa programmation contemporaine annuelle, le musée des Beaux-arts de Caen présente une sélection d’œuvres issues de sa collection, intitulée « À la lumière de Joan Mitchell ». Cette figure incontournable de l’abstraction américaine, née à Chicago, aurait eu cent ans en 2025. Le musée a la chance de conserver depuis 1990 trois toiles de cette artiste, installée en Normandie dès 1967. Il lui rend aujourd’hui hommage en la confrontant aux peintres qui lui sont proches, dans leur esthétique comme dans leur sensibilité à la nature : Jean-Paul Riopelle, Judit Reigl, Per Kirkeby, Monique Frydman. En organisant cet événement avec le soutien de la Joan Mitchell Foundation, le musée des Beaux-arts de Caen affirme sa volonté de célébrer cette artiste majeure de la peinture abstraite du XXe siècle.

Avec son approche unique à l’abstraction, Joan Mitchell s’efforce de capturer ce qu’elle décrit comme la sensation (feeling) de la nature et du paysage. En plus des arbres, des rivières, des champs et des vallées, les tournesols inspiraient tout particulièrement l’artiste. Dans ses propres mots, Les tournesols sont quelque chose que je ressens très intensément. Ils ont l’air si merveilleux quand ils sont jeunes, et ils sont si émouvants quand ils meurent. Je n’aime pas les champs de tournesols. Je les aime seuls, ou, bien sûr, peints par Van Gogh.

Dans les peintures, les pastels et les estampes réalisés tout au long de sa carrière, Joan Mitchell évoquait souvent les grandes fleurs jaunes, soit en fleurs, soit en train de flétrir, soit entre les deux. Plus encore que ses autres sujets, les tournesols reflètent l’état physique (et mental) de l’artiste en même temps que celui de la fleur elle-même. Cette présentation illustrée explorera l’évolution stylistique et conceptuelle de l’œuvre de Joan Mitchell en s’attachant plus particulièrement aux « Tournesols » peinte entre 1968–1992.

 ● Vendredi 5 décembre 2025 : de 17h à 18h30

La conférence se déroulera dans l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen.


LE POUVOIR EN IMAGE : DE LA RENAISSANCE AU XXIe SIÈCLE

Conférence présentée par Vassiliki Cyrille-Lytras, guide conférencière et muséographe.

Dans cette conférence, nous étudierons l’évolution des représentations du pouvoir dans l’art occidental sur cinq siècles. Du mécénat princier de la Renaissance à l’ère numérique contemporaine, cette analyse visuelle examinera comment les artistes ont successivement glorifié, questionné ou subverti les codes visuels de l’autorité.

La conférence mettra en lumière les moments charnières de cette histoire : les portraits monarchiques de la Renaissance, la pompe baroque au service des pouvoirs établis, les ruptures révolutionnaires du néo-classicisme, l’iconographie de l’ère industrielle, la résistance des avantgardes face aux totalitarismes, et enfin les représentations fragmentées du pouvoir à l’ère numérique.

Une occasion unique de comprendre comment l’art a non seulement reflété, mais aussi façonné notre perception des structures de pouvoir qui organisent nos sociétés.

● Vendredi 9 janvier 2026 : de 16h à 17h30

La conférence se déroulera dans l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen.


LES CONTES : TENDRE L’OREILLE ET OUVRIR L’OEIL

Cycle présenté par Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Professeure émérite, Université de Caen, Langue, littérature, civilisation italiennes.

Les Contes : tendre l’oreille et ouvrir l’œil Depuis la nuit des temps la voix des contes aborde les problèmes existentiels et met en scène la brutalité, mais aussi la beauté du monde. À l’Âge classique, puis spectaculairement à l’époque romantique et jusqu’à nos jours, les contes sont puissamment liés aux images.

Les grands conteurs sont des « faiseurs d’images » : les illustrateurs qui furent souvent des artistes de renom (par exemple : Gustave Courbet ou Gustave Doré) et/ou les peintres (par exemple : les Préraphaélites, Gustave Klimt, Marc Chagall) qui ont été inspirés par ces récits fabuleux. Tous s’en sont emparés comme d’une matière vivante pour nourrir leur propre imaginaire.

● Jeudi 15 janvier 2026 : de 16h à 17h30
Art du conte : écouter, lire et voir
● Vendredi 16 janvier 2026 : de 16h à 17h30
Conte dans l’art : les images des contes

Il se déroulera dans l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen.


À TABLE ! LE REPAS ET SA SYMBOLIQUE DANS L’ART

Conférence présentée par Vassiliki Cyrille-Lytras, guide conférencière et muséographe.

Comment les artistes ont-ils utilisé les scènes de table comme puissants vecteurs de sens, du Moyen Âge à l’art contemporain ?

De la Cène aux natures mortes flamandes, des festins aristocratiques de la Renaissance aux cafés impressionnistes, cette présentation analysera les multiples dimensions symboliques du repas représenté. Nous verrons comment ces œuvres témoignent des rapports sociaux, des croyances religieuses, des évolutions des mœurs et des préoccupations esthétiques de leur époque.

Un regard particulier sera porté sur les grands motifs récurrents : communion et partage, abondance et vanité, convivialité et exclusion. L’intervention s’achèvera sur les réinterprétations du thème par les artistes contemporains, reflets de nos questionnements actuels sur la consommation et le lien social.

Une invitation à redécouvrir les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art sous l’angle savoureux de ce qui se joue autour d’une table.

● Vendredi 23 janvier 2026 : de 16h à 17h30

La conférence se déroulera dans l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen


QUAND LA MORT SE FAIT CRÉATRICE

Cycle présenté par Huguette Legros, médiéviste. Professeure émérite Université de Caen.

Innovations iconographiques à la fin du Moyen Âge et au début du XVIe siècle

Jusqu’au XIIe siècle, la mort est pensée entre crainte et espérance. Au XIIIe siècle, l’invention du Purgatoire modifie le sentiment de la mort et les relations entre les vivants et les défunts, mais c’est aux XIVe et XVe siècles que, plus encore, les malheurs du temps et l’omniprésence de la mort transforment profondément les perceptions individuelle et collective que les Occidentaux ont de la Faucheuse. La Mort envahit tous les domaines de l’art et paradoxalement génère des œuvres immortelles. C’est ce versant créatif que nous allons explorer.

● Jeudi 12 mars 2026 : de 16h à 18h
Des illustrations de l’Office des morts à la désacralisation du macabre
Dans les Livres d’Heures, l’Office des morts s’ouvre le plus souvent sur une enluminure qui représente des scènes très variées, incitant à réfléchir aux fins dernières. Ces illustrations reflètent la pensée chrétienne de la mort qui repose sur l’idée de jugement particulier et de jugement dernier, tout en créant une iconographie riche et variée, mais l’art macabre se détache progressivement de ces conceptions pour s’intéresser à la condition mortelle de l’être humain, pris dans sa singularité ; nous illustrerons cette évolution en étudiant principalement des œuvres d’Albrecht Dürer, Niklaus Manuel, Hans Baldun Grien, Hans Sebald Beham.

● Jeudi 19 mars 2026 : de 16h à 18h
Des triomphes de la mort aux danses macabres
Les Triomphes de la mort, antérieurs aux danses macabres, ont en commun le constat de l’universalité de la mort, mais les expressions picturales diffèrent et leurs conceptions de la mort divergent sur bien des points. Nous les comparerons en étudiant comment les différences structurelles sont mises au service des significations et en distinguant les évolutions et les dissemblances propres à chaque genre, en particulier pour ce concerne les danses macabres qui évoluent selon l’époque et le lieu.

● Jeudi 26 mars 2026 : de 16h à 18h
La mort théâtralisée
Au XVe siècle et dans la première moitié du XVIe siècle, les rois et les princes mettent en scène leurs funérailles qui, de surcroît, sont consignées dans des relations illustrées de nombreuses enluminures. A l’évolution des types de sépultures – les plates-tombes, les gisants, les enfeus, les tombeaux – s’ajoute la volonté des dignitaires ecclésiastiques et laïcs de faire de leurs sépultures des monuments à leur gloire passée et future. Ainsi obsèques et monuments appartiennent à des degrés divers à un art funéraire qui s’inscrit dans les courants contemporains tout en éclairant les mentalités.


TRIOMPHES DE LA MORT ITALIENS : UN APERÇU EN TROIS VOLETS

Conférence présentée par Silvia Fabrizio-Costa, Professeure émérite, Université de Caen, Langue, littérature, civilisation italiennes

Nous étudierons trois exemples de ce thème présents dans la Péninsule, entre les XIVe et XVe siècles, en des lieux différents ; par ordre chronologique, le premier se trouve dans l’Italie centrale (Toscane, Pise 1336-1341), le deuxième en Sicile à Palerme (1446 environ) et le troisième (1485) en val Seriana, à Clusone, dans la province de Bergame en Lombardie.

Buonamico Buffalmacco est un peintre italien du XIVe siècle, d’abord connu comme personnage du Décaméron, il a ensuite acquis une réputation artistique reconnue grâce à l’attribution récente des fresques du Camposanto de Pise, liées aux sermons du théologien dominicain Domenico Cavalca, grand écrivain, contemporain de Dante. Nous les commenterons.

Le Triomphe de la Mort, grande fresque, datée de 1446 environ et anonyme, est conservée dans la Galerie régionale du Palais Abatellis à Palerme. Cette fresque a d’abord été réalisée dans la cour du Palazzo Sclafani, utilisé en 1435 comme premier hôpital public de la ville de Palerme. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, elle a été déplacée dans la Salle des Pierres tombales du Palais Prétoire à la Galerie Régionale du Palais Abatellis et divisée en quatre parties.

Une autre série de fresques inquiétantes ornent l’Oratoire des Disciplini, un bâtiment médiéval qui fut le siège de l’ordre des Disciplini de Bergame. Peinte en 1485 par Giacomo Borlone de Buschis, la série de fresques présente la mort comme La Dame du monde.

Ces trois représentations sont encore source d’inspiration pour des artistes contemporains : Aurélien Bory, Renato Guttuso, le Picasso de Guernica, Vincenzo Capossela, Angelo Branduardi, Marco Carminati, entre autres.

● Mercredi 1er avril 2026 : de 16h à 18h

La conférence se déroulera dans l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen.


LA DENTELLE EN NORMANDIE

Journée d’étude présentée par Huguette Legros, médiéviste. Professeure émérite université de Caen

Un exemple d’art du textile, reflet d’une région

La dentelle suggère le raffinement, le luxe, la magnificence.

Le récit de son développement en Normandie, celui de ses techniques, de ses artisanes, de son commerce et de ses débouchés est un pan de l’histoire de cette province, un patrimoine encore bien vivant. Depuis la fondation des manufactures royales par Colbert, le nom de nombreuses villes est associé à cet art du textile. La dentelle d’Alençon et d’Argentan est inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la Blonde de Caen, la Chantilly de Bayeux et la polychrome de Courseulles sont autant de dentelles aux fuseaux qui ont fait connaître cette région dans le monde entier.

Une journée d’étude sera, cette saison, consacrée à cet art autour de certains des axes suivants :
• Les origines historiques de la dentelle de Normandie et son évolution.
• Les savoir-faire : travail à l’aiguille (Alençon), au fuseau (Bayeux, Caen, Falaise).
• L’organisation du travail.
• Le rôle de la dentelle de Normandie dans la mode, l’ameublement, la décoration.
• Les innovations modernes et les nouveaux défis.
• La dentelle normande et les traditions locales : fêtes, costumes, etc.
• La dentelle normande dans les arts : peinture, sculpture, littérature, cinéma.

● Jeudi 21 mai 2026

La journée d'étude se déroulera dans l’auditorium des Archives départementales du Calvados.

2025
  • L’art au cœur du roman
  • Le Christ et l'art contemporain
  • Les figues du corps au Moyen-Âge
  • Forcer le destin de femme et d'artiste
  • L'eau-forte, outil du peintre : De Parmesan à Tiepolo
  • L'Horizon sans fin. De la Renaissance aux arts numériques
  • Du vêtement au costume
2024
  • L’eau, l’air et le feu : realia, symbolismes et imaginaires.
  • La Cène de Léonard De Vinci
  • Le jardin Terre : Enjeux éthiques et esthétiques
  • Colloque : Le textile en Normandie
  • Les tapisseries de l'Apocalypse à Angers
  • Normandie Impressionniste
2023
  • De la figure au portrait
  • Portraits de femmes
2022
  • Représentations de la musique dans les arts graphiques

    Samedi 12 mars 2022
    : de 10h à 12h
    Samedi 19 mars 2022 : de 10h à 12h
    Samedi 26 mars 2022 : de 10h à 12h
    Samedi 02 avril 2022 : de 10h à 12h 

2016
  • Ris, danseriez, charivaris, plaisirs, divertissements, processions et entrées royales : la fête en représentation(s)

2014
  • La Sainteté au féminin du Moyen Âge à l’Âge baroque
  • Monstres et Merveilles
  • De la musique avant toute chose
2018
  • Le Corps : imaginaire, images, imagerie
  • Ville ouverte / villes fermées
2015
  • François d’Assise
  • Côté « Jardin »
  • Présence de la musique
  • Le monde en représentation(s)
  • Héritages et réceptions de François d’Assise
2013
  • Aux origines de l’art occidentale
  • Du regard oblique entre cultures
  • L’art italien au XXe siècle

Archives, les Clefs pour lire les œuvres d’art

Cycle de conférences autour d'une thématique précise assurées par des intervenants extérieurs et par Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff, membres de la Sambac. 

2023
  • La musique, au Moyen Âge et à l’ère moderne, vue par les arts graphiques.

2020
  • Saintes et sorcières : deux images de la femme, du Moyen Âge au XIXe siècle
2018
  • L’architecture et son dess(e)in déclinés par ses éléments et ses décors

2016
  • L’architecture, art graphique de l’espace construit : histoire de l’Antiquité à l’époque contemporaine
  • Lectures d’images : des pratiques et des cadres
2022
  • L’enfant et l’enfance dans l’art occidental du Moyen Âge à l’ère moderne. 

2019
  • Bêtes et Bestiaires : entre création(s) et rationalité(s)
2017
  • Bêtes et Bestiaires : entre création(s) et rationalité(s)

2015
  • Des clés pour comprendre l’art occidental

TARIFS
Pour chacune des conférences :
Non adhérent : 7 €. – Adhérent : 5 €. – Tarif réduit : 3 €, sur présentation de la carte.
Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte.

Pour le cycle entier :
Non adhérent : 40 €. – Adhérent : 25 €. – Tarif réduit : 15 €, sur présentation de la carte.
Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte.


Diplôme Universitaire « Cultures artistiques : approches croisées »

 

Le diplôme universitaire (DU) « Cultures artistiques : approches croisées » de l’université de Caen a été créé en 2009 par Mme Silvia Fabrizio-Costa et M. Jean-Pierre Le Goff grâce à un partenariat entre la Sambac et l’Université de Caen Normandie (UCN), représentée par son UFR de Langues Vivantes Étrangères - Département Italien.

Il a bénéficié à deux reprises – en 2013 et en 2018 – d’une nouvelle habilitation pour 4 ans.

Actuellement, il se prépare en un an et se compose de cinq Unités d’Enseignement (UE), soit 96h “équivalent TD” auxquelles s’ajoutent 14h de suivi de séminaires, pour un total de 110h “équivalent TD”.

Le cycle des Clefs pour lire les œuvres d‘art, inscrit dans le DU, est conçu pour constituer une unité d’enseignement d’histoire de l’art de type académique afin de répondre au mieux aux exigences académiques des licences ou masters d’histoire de l’art et/ou de culture artistique.

Pour ce qui est des cours dispensés par les enseignants du Département d’Italien de l’UFR des LVÉ, les renseignements concernant le contenu de la formation et les modalités d’inscription en tant qu’auditeurs libres doivent être demandés la responsable administrative et pédagogique Madame Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Maître de Conférences, Habilitée à Diriger des Recherches, au département d’Études italiennes de l’UFR de LVÉ, UFR dont dépend, administrativement, ce DU (brigitte.poitrenaud@unicaen.fr).

Il est précisé que les auditeurs libres suivant les cours de ce DU, autres que les séances des Clefs pour lire les œuvres d’art, qui relèvent de la Sambac, ne sont pas dispensés de l’inscription et du paiement des droits d’accès aux cycles proposés par la Sambac : ces droits font partie de sa politique de mécénat, qui bénéficie, entre autres contributions, du fait que les universitaires qui organisent et dispensent les séances des Clefs pour lire les oeuvres d’art, sont bénévoles – ils ne sont rémunérés ni par la Sambac ni par l’Unicaen – et concourent ainsi aux missions de partage des savoirs et de mécénat de notre Société.


Conférences diverses & Visites guidées intra-muros 

 

Chaque année, la Sambac vous invite à suivre des visites guidées au musée ou dans l’agglomération et propose, en amont de quelques-unes de ces visites et sorties en Normandie ou à Paris, des conférences pour permettre à ceux qui le souhaitent de “préparer” ces sorties et visites. Cela permet également à ceux ne pouvant faire le voyage d’assister à une conférence avec projection susceptible de donner une idée des lieux visités et des expositions du moment.