Cycles de conférences & cycles de formation à la lecture d’œuvres de la Sambac


CYCLE & JOURNÉES D’ÉTUDES

CLEFS POUR LIRE LES OEUVRES D’ART

 

Cycle de conférences autour d'une thématique précise assurées par des intervenants extérieurs et par Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff, membres de la Sambac. 


2023-2024

L’eau, l’air et le feu : realia, symbolismes et imaginaires.

Cycle proposé par Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff

L’eau, l’air et le feu font partie des réalités de la vie quotidienne tout en étant des éléments chargés de valeurs symboliques qui nourrissent aussi des imaginaires.

Le feu désigne d’abord le foyer et il appartient aussi bien à la vie domestique qu’aux activités économiques ; il participe aussi des mondes juridique et guerrier ; profondément ambivalent, il peut signifier l’énergie, la vitalité comme la destruction. Associé au soleil, à la foudre, aux volcans, il est omniprésent dans les mythologies, les légendes, les religions, parfois comme figure de la lumière, parfois des ténèbres. Métaphoriquement, le feu renvoie à l’amour, à la passion comme à la transcendance.

L’air est indispensable à la vie quotidienne et à de nombreuses activités humaines. Il est source de vie, mais peut devenir, en association avec le feu ou l’eau, une force destructrice ; en cela, il leur est à la fois complémentaire et opposable. De nombreuses traditions religieuses ont personnifié le ou les vents ou les considèrent comme des adjuvants pour les créatures célestes.

L’eau peut être sources, fontaines, fleuves, rivières, torrents, mers, océans ; elle est eau vive ou eau morte : en cela, elle se distingue du feu ; pourtant, bien que lui étant le plus souvent opposée, elle partage avec lui bien des usages et des caractéristiques. Au quotidien, si le feu alimente le foyer, réchauffe, cuit les aliments, l’eau n’est pas moins indispensable à la vie et comme le feu, elle est nécessaire à de nombreuses activités de transformation. Comme le feu, elle est présente dans les mythologies, les légendes, les religions. L’eau a encore à voir avec les soins du corps et par le motif du bain, elle est corrélée à un certain érotisme. Ambivalente, elle évoque la mort comme la vie, la destruction et le renouveau et si le flux est permanent, l’eau évoque l’instabilité, le transitoire.

Le feu, l’air et l’eau participent aux visions du monde et aux imaginaires qui y sont associés. Et ces trois éléments sont liés à certaines formes d’art : l’eau est mise en scène dans les jardins, on parle des arts du feu et de feux d’artifices et les mobiles comme les instruments à vent sont liés à l’air. Enfin, les trois sont en mouvement(s) et sont sujets à des variations de lumière, de couleur assumant ainsi, dans les arts graphiques, des fonctions iconographiques et esthétiques qui varient avec les époques.

Ces thèmes ou certains d’entre eux seront traités en écho ou en complémentarité dans les six séances de ce cycle, trois étant consacrées au Moyen Âge et trois à l’époque moderne.

Les jeudis du 11 janvier au 15 février – Auditorium du château – 16h30 – 18h30

Moyen Âge :
Huguette Legros : les jeudis 11, 25 janvier et 8 février 2024.
Période moderne :
Jean-Pierre Le Goff : les jeudis 18 janvier, 1er février et 15 février 2024.

Partenariat de la Sambac avec l’Université de Caen : ce cycle est inclus dans sa totalité dans le Diplôme Universitaire de l’Université de Caen : Cultures artistiques - approches croisées CAAC dont la responsable est Madame Brigitte Poitrenaud-Lamesi, MC-HDR.

Ces conférences se dérouleront dans l’auditorium du Château de Caen.


LA CÈNE DE LÉONARD DE VINCI

Conférences présentées par Vassiliki Cyrille-Lytras.

Elles se dérouleront dans l’auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen.

Réalisée par Léonard de Vinci pour le réfectoire du couvent des dominicains de Santa Maria delle Grazie à Milan, la Cène est une œuvre majeure de la Renaissance italienne, dont la composition et la technique ont été saluées comme des chefs-d’œuvre. Elle a été largement reproduite, copiée et imitée, et a inspiré de nombreux artistes tout au long des siècles.

Ce cycle de deux conférences propose d’en évoquer les réinterprétations anciennes et contemporaines à la fois dans l’art mais aussi dans la culture populaire.

● Jeudi 9 novembre 2023 : de 16h à 18h.
● Jeudi 16 novembre 2023 : de 16h à 18h.


LE JARDIN TERRE : ENJEUX ÉTHIQUES ET ESTHÉTIQUES

Conférences présentées par Brigitte Poitrenaud-Lamesi

Les préoccupations écologiques actuelles et l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés invitent à penser la notion de “Jardin Terre” car la planète ellemême est parfois envisagée comme un jardin commun.

Les artistes - pas seulement les contemporains - se sont emparés de cette question pour proposer leurs “solutions artistiques”. La question étant de savoir si l’art peut/doit jouer un rôle dans ce domaine. À partir de supports iconographiques les conférences présenteront différentes pratiques et approches jardinières originales en prenant l’exemple du Land art et du Tiers paysage ainsi que d’une forme d’art pensée selon des critères écologiques «l’Eco-Art».

● Jeudi 23 novembre 2023 : de 16h30 à 18h30
Après un bref retour sur une histoire du jardin il s’agira de penser le modèle “jardinier” comme une façon d’habiter la terre. La première conférence abordera les œuvres contemporaines « d’artistes jardiniers » qui font du jardin le lieu privilégié d’une réflexion sur le rapport entre éthique et esthétique.

● Mercredi 17 avril 2024 : de 16h30 à 18h30
Y a t-il du “spirituel dans l’art” ? (pour reprendre les mots de Kandinsky) : les courants actuels s’intéressent à l’ecofiction artistique afin de réfléchir à la notion de sacré et même à celle de sacralisation de la nature. La seconde conférence abordera le rapport existant entre écologie et art en insistant sur les notions de beauté, d’émerveillement comme de possibles leviers de création et d’action.


COLLOQUE : LE TEXTILE EN NORMANDIE

Le textile en Normandie, des activités économiques aux réalisations artistiques.

Colloque en partenariat avec l’Association Normande et la FSHAN organisé par Huguette Legros.

Trois conférences sont prévues sur l’historique des industries textiles en Normandie et trois autres conférences sur l’art de la tapisserie.

● Jeudi 14 mars 2024
14h : présentation du Colloque
14h15 - 14h45 : Emmanuelle Siot, Directrice des musées de Saint-Lô, La tenture des amours de Gombault et Macée : un exemple de tapisserie de « bergeries ».
15h -15h30 : Murielle Rousselin- Vaudor, romancière, Documentaliste à France Télévisions, Les toiles peintes, l’exemple des célèbres Indiennes de Rouen.
15h45 - 16h10 : pause
16h10 - 16h40 : Juliette Laville, Artisane d’art : orfèvre du textile, Savoir-faire textiles traditionnels dans la création contemporaine.

● Vendredi 15 mars 2024
9h30 - 11h 30 : visite de la ferme Saint-Vaast (15 minutes de Caen) – 9 rue Saint Gerbold – 14540 Garcelles-Secqueville
Le rendez-vous sera à 9h15 à la Ferme Saint-Vaast
14h : présentation du colloque
14h 15 - 14h45 : Anne Kucab, Docteure en Histoire médiévale – Centre Roland Mousnier – UMR 8596, L’histoire de la draperie en Normandie au Moyen Âge.
15h - 15h30 : Véronique Gaignard, SAHM- section de Valognes : Textile dans la Hague au XIXe siècle, de la modernisation au déclin.
15h45 -16h10 : pause
16h10 - 16h40 : Estelle Baudry, médiatrice culturelle attachée au musée de Vire Normandie, Histoire industrielle de Vire : le textile du Moyen Âge au XXe siècle.

---

Pour les inscriptions :
Un bulletin d’inscription est disponible en cliquant sur ce lien :
Inscription Colloque Textile en Normandie


LES TAPISSERIES DE L’APOCALYPSE À ANGERS

L’Apocalypse de Jean, du texte biblique aux tapisseries d’Angers : la tapisserie de l’Apocalypse et le Chant du Monde de Jean Lurçat.

Cycle assuré par Huguette Legros.

Ce cycle se compose d’une conférence et d’une journée d’étude. Il sera suivi d’une sortie à Angers organisée par Mariane Legras les 18 et 19 mai pour voir sur place la Tapisserie de l’Apocalypse et le Chant du Monde.

L’Apocalypse de Jean est le dernier livre du Nouveau Testament. À la fin du Ie siècle, sous le règne de Domitien, l’auteur relate ses visions alors qu’il est exilé sur l’île de Patmos. Ce récit poétique et mystique est aussi un texte politique et prophétique. Il fut commenté et illustré tout au long du Moyen Âge et dans la seconde moitié du XIVe siècle, alors que des guerres et des épidémies déciment les hommes, Louis d’Anjou, frère de Charles V, commande à Hennequin de Bruges la tapisserie aujourd’hui exposée à Angers. Chaque tableau est une lecture du texte de la Révélation de Jean
que nous commenterons en la mettant en relation avec des figurations antérieures, avant d’aborder la relecture que Jean Lurçat en a proposé dès 1947 à Assy et dans son œuvre majeure, le Chant du Monde, conçue et réalisée entre 1957 et 1965. Profondément marqué par la seconde guerre mondiale, l’artiste s’inspire de la tenture d’Angers pour réaliser une Apocalypse des temps modernes.

● Jeudi 4 avril 2024 - Une conférence - Auditorium du château – 16h30 – 18h30 : L’Apocalypse de Jean : le texte biblique et ses lectures textuelles et iconographiques au Moyen Âge.
● Jeudi 11 avril 2024 - Une Journée d’étude – Auditorium des Archives Départementales : 10h - 12h - La tapisserie d’Angers : Tisser l’Apocalypse ou comment réécrire l’Apocalypse de Jean à la lumière de quelques manuscrits médiévaux et des malheurs du temps.
14h30 - 16h30 : Le Chant du monde de Jean Lurçat : Une apocalypse moderne au miroir de la tapisserie d’Angers.


NORMANDIE IMPRESSIONNISTE

Le festival Normandie Impressionniste aura lieu en 2024

Le musée des Beaux-arts de Caen propose une exposition dont le thème est : Le spectacle de la marchandise. Art et commerce, 1860-1914. Jacques Klein qui a, en 2010, créé le festival Normandie Impressionniste, fera une conférence le mercredi 22 mai 2024 sur Le commerce en Normandie vu par les Impressionnistes.

Auditorium du château – 17h30-19h.

2023
  • De la figure au portrait
  • Portraits de femmes
2022
  • Représentations de la musique dans les arts graphiques

    Samedi 12 mars 2022
    : de 10h à 12h
    Samedi 19 mars 2022 : de 10h à 12h
    Samedi 26 mars 2022 : de 10h à 12h
    Samedi 02 avril 2022 : de 10h à 12h 

2016
  • Ris, danseriez, charivaris, plaisirs, divertissements, processions et entrées royales : la fête en représentation(s)

2014
  • La Sainteté au féminin du Moyen Âge à l’Âge baroque
  • Monstres et Merveilles
  • De la musique avant toute chose
2018
  • Le Corps : imaginaire, images, imagerie
  • Ville ouverte / villes fermées
2015
  • François d’Assise
  • Côté « Jardin »
  • Présence de la musique
  • Le monde en représentation(s)
  • Héritages et réceptions de François d’Assise
2013
  • Aux origines de l’art occidentale
  • Du regard oblique entre cultures
  • L’art italien au XXe siècle

Archives, les Clefs pour lire les œuvres d’art

2023
  • La musique, au Moyen Âge et à l’ère moderne, vue par les arts graphiques.

2020
  • Saintes et sorcières : deux images de la femme, du Moyen Âge au XIXe siècle
2018
  • L’architecture et son dess(e)in déclinés par ses éléments et ses décors

2016
  • L’architecture, art graphique de l’espace construit : histoire de l’Antiquité à l’époque contemporaine
  • Lectures d’images : des pratiques et des cadres
2022
  • L’enfant et l’enfance dans l’art occidental du Moyen Âge à l’ère moderne. 

2019
  • Bêtes et Bestiaires : entre création(s) et rationalité(s)
2017
  • Bêtes et Bestiaires : entre création(s) et rationalité(s)

2015
  • Des clés pour comprendre l’art occidental

TARIFS
Pour chacune des conférences :
Non adhérent : 7 €. – Adhérent : 5 €. – Tarif réduit : 3 €, sur présentation de la carte.
Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte.

Pour le cycle entier :
Non adhérent : 40 €. – Adhérent : 25 €. – Tarif réduit : 15 €, sur présentation de la carte.
Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte.


Diplôme Universitaire « Cultures artistiques : approches croisées »

 

Le diplôme universitaire (DU) « Cultures artistiques : approches croisées » de l’université de Caen a été créé en 2009 par Mme Silvia Fabrizio-Costa et M. Jean-Pierre Le Goff grâce à un partenariat entre la Sambac et l’Université de Caen Normandie (UCN), représentée par son UFR de Langues Vivantes Étrangères - Département Italien.

Il a bénéficié à deux reprises – en 2013 et en 2018 – d’une nouvelle habilitation pour 4 ans.

Actuellement, il se prépare en un an et se compose de cinq Unités d’Enseignement (UE), soit 96h “équivalent TD” auxquelles s’ajoutent 14h de suivi de séminaires, pour un total de 110h “équivalent TD”.

Le cycle des Clefs pour lire les œuvres d‘art, inscrit dans le DU, est conçu pour constituer une unité d’enseignement d’histoire de l’art de type académique afin de répondre au mieux aux exigences académiques des licences ou masters d’histoire de l’art et/ou de culture artistique.

Pour ce qui est des cours dispensés par les enseignants du Département d’Italien de l’UFR des LVÉ, les renseignements concernant le contenu de la formation et les modalités d’inscription en tant qu’auditeurs libres doivent être demandés la responsable administrative et pédagogique Madame Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Maître de Conférences, Habilitée à Diriger des Recherches, au département d’Études italiennes de l’UFR de LVÉ, UFR dont dépend, administrativement, ce DU (brigitte.poitrenaud@unicaen.fr).

Il est précisé que les auditeurs libres suivant les cours de ce DU, autres que les séances des Clefs pour lire les œuvres d’art, qui relèvent de la Sambac, ne sont pas dispensés de l’inscription et du paiement des droits d’accès aux cycles proposés par la Sambac : ces droits font partie de sa politique de mécénat, qui bénéficie, entre autres contributions, du fait que les universitaires qui organisent et dispensent les séances des Clefs pour lire les oeuvres d’art, sont bénévoles – ils ne sont rémunérés ni par la Sambac ni par l’Unicaen – et concourent ainsi aux missions de partage des savoirs et de mécénat de notre Société.


Conférences diverses & Visites guidées intra-muros 

 

Chaque année, la Sambac vous invite à suivre des visites guidées au musée ou dans l’agglomération et propose, en amont de quelques-unes de ces visites et sorties en Normandie ou à Paris, des conférences pour permettre à ceux qui le souhaitent de “préparer” ces sorties et visites. Cela permet également à ceux ne pouvant faire le voyage d’assister à une conférence avec projection susceptible de donner une idée des lieux visités et des expositions du moment.