CYCLE & JOURNÉES D’ÉTUDES
CLEFS POUR LIRE LES OEUVRES D’ART
Cycle de conférences autour d'une thématique précise assurées par des intervenants extérieurs et par Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff, membres de la Sambac.
2022-2023
La musique, au Moyen Âge et à l’ère moderne, vue par les arts graphiques.
Quand la musique est inouïe et son geste suspendu : représentations de la musique.
Moyen Âge :
Au Moyen Âge, la musique s’affiche dans les pierres, sur les murs des églises, dans les manuscrits. Elle s’inscrit dans des contextes symboliques, légendaires, religieux.
Elle dit le Bien et le Mal, elle est céleste ou diabolique, de cour ou vilaine. Elle est aussi représentée en lien avec les actes et les sentiments des êtres humains ; peinte dans des espaces sociaux diversifiés, elle témoigne non seulement d’une esthétique, mais aussi d’une époque et de réalités sociales. Dès le Moyen Âge, la partition dans l’espace du livre se fait objet d’art et la musique se fait aussi allégorie quand elle figure l’un des cinq sens.
Ère moderne :
Dès l’Antiquité et jusqu’à nos jours, plusieurs questions vont donner matière à illustrations et représentations d’une musique considérée comme l’un des arts libéraux : la théorie de la musique, son écriture, les pratiques musicales, la gestuelle, les instruments et leur facture, la voix et le corps sollicités dans les lieux du concert, à l’église, en salon ou en “chambre”, en salle de concert ou dans la nature, lors de fêtes, à l’opéra ou sur le champ de bataille, etc. Sans être un “genre” en soi, elle traversera donc tous les genres, flanquée de la danse et de la littérature lyrique ou poétique, sous l’aspect d’images d’une grande diversité.
● Jeudi 12 janvier 2023 : de 16h30-18h30
Huguette Legros : De Boèce à la polyphonie : Musique des sphères, figures de l’harmonia mundi, musique des anges et émergence de thèmes nouveaux dans l’iconographie médiévale.
● Jeudi 19 janvier 2023 : de 16h30-18h30
Jean-Pierre Le Goff : De la notation et de la théorie : l’écriture et la diffusion de la théorie et de la littérature musicale au moment du passage à l’imprimé. Partitions et gravures. Grands traités illustrés. Premiers tableaux des moments musicaux.
● Jeudi 26 janvier 2023 : de 16h30-18h30
Huguette Legros : La musique, le Diable et la mort.
● Jeudi 02 février 2023 : de 16h30-18h30
Jean-Pierre Le Goff : Musique sacrée versus musique profane ? Où ? Quand ? Par quels compositeurs ? Et dans quelles images ?
● Jeudi 09 février 2023 : de 16h30-18h30
Huguette Legros : Musiques aristocratiques et musiques populaires – Des fêtes licites aux fêtes transgressives.
● Jeudi 02 mars 2023 : de 16h30-18h30 Jean-Pierre Le Goff, Le concert en représentation : diversité des lieux de spectacle et mises en scènes ; du cabaret à la salle de concert ; du salon au théâtre, musique de chambre ou opéra, chants ou danses.
Partenariat de la Sambac avec l’Université de Caen : ce cycle est inclus dans sa totalité dans le Diplôme Universitaire de l’Université de Caen : Cultures artistiques - approches croisées CAAC dont la responsable est Madame Brigitte Poitrenaud-Lamesi, MC-HDR.
Ces conférences se dérouleront dans l’auditorium du Château de Caen.
Pour les inscriptions, vous disposez de plusieurs possibilités :
1) Sur Helloasso : Il est recommandé de vous inscrire à l’adresse https://www.helloasso.com/associations/sambac et d’effectuer le paiement via ce site.
2) Via la Sambac lors des permanences du mercredi, par courrier ou par mail ; dans chaque cas, le paiement doit accompagner votre inscription pour la confirmer.
3) Si vous venez le jour même de la conférence - ce qui reste possible – votre assistanceà la conférence ne sera possible que si la jauge exigée à cette date n’est pas atteinte. Ce cycle ayant été conçu comme un tout organisé dans une perspective d’histoire de l’art, il est souhaitable de s’inscrire à la totalité des séances.
Tarifs pour l’ensemble du cycle (à régler lors de l’inscription) :
Les tarifs ci-dessous tiennent compte du fait que ces interventions sont d’une durée de 2h et non d’1h30 comme les autres conférences.
Non adhérent : 45 euros
Adhérent : 30 euros
Tarif réduit : 15 euros
Toutefois, il est possible de ne suivre que certaines séances ; dans ce cas, merci de préciser lesquelles lors de l’inscription.
Tarifs à la séance :
Non adhérent : 9 euros
Adhérent : 7 euros
Tarif réduit : 3 euros
L’entrée est gratuite pour les étudiants de moins de 26 ans inscrits en formation diplômante à l’Université de Caen Normandie, sur présentation de leur carte (inscriptions obligatoires à l’adresse sambacaen@wanadoo.fr).
DE LA FIGURE AU PORTRAIT
Du Moyen Âge à l’ère moderne. Journée assurée par Jean-Pierre Le Goff et Huguette Legros.
● Jeudi 17 novembre 2022 : de 10h à 12h et de 14h à 16h dans l’Auditorium des Archives du Calvados.
- Huguette Legros, 10h-12h :
Peut-on parler de « portrait » au Moyen Âge ? Non, si l’on s’en tient à la doxa de l’histoire de l’art, mais la sémantique et l’Histoire nous ouvrent d’autres voies qui vont nous permettre d’esquisser une archéologie de ce qui deviendra un genre à l’époque moderne. Du Xème au XIIIème siècle, les personnages sont représentés selon leurs estats et selon des topiques ; à partir du XIVème siècle, les personnes sont figurées comme des individus. C’est la naissance du portrait qui restera néanmoins tributaire des règles sociales et des idéologies de chaque époque.
- Jean-Pierre Le Goff, 14h-16h :
À l’ère moderne, avec “l’irruption du sujet” dans le champ de la représentation, du fait de quelques innovations théoriques de la première Renaissance, le portrait jusque là essentiellement “réservé” au sacré, biblique, allégorique voire métaphorique dans les figures des (tout)-puissants, devient profane et participe de surcroît de l’émergence de l’artiste, qui souhaite, lui aussi, devenir “visible” à la postérité.
Se multiplient alors les portraits de cour des “grands de ce monde”, monarques et familles princières ou de “grande noblesse”, mais aussi les portraits de la classe “bourgeoise” montante entourée des familles, épouses et enfants mais encore portraits de groupes, corporations et guildes. Enfin, autoportraits et portraits de famille des peintres, qui se hissent ainsi à la hauteur des arts libéraux, se posant dès lors en artistes plutôt qu’en artisans. La notion de genre va placer le portrait aux côtés de l’art sacré et de la peinture historique, définissant très vite des sous-genres pour éviter la confusion … des genres, au point de définir le portrait du commun comme peinture “de genre”. Nous assisterons, ébahis ou amusés, à une confrontation de genres d’un “genre nouveau” … Préfiguration de temps nouveaux ?
Ces conférences se dérouleront dans l’auditorium des Archives du Calvados situées 61, rue de Lion-sur-mer à Caen.
Pour les journées d’étude, cette délocalisation est rendue nécessaire par la fermeture du parking du château. Aux Archives, nous disposerons de 70 places de parking gratuites et de 2 places pour des personnes ayant des difficultés de mobilité. C’est donc pour votre confort que nous quittons - à regret - le site du château.
Pour les inscriptions, vous disposez de plusieurs possibilités :
1) Sur Helloasso : Il est recommandé de vous inscrire à l’adresse
https://www.helloasso.com/associations/sambac et d’effectuer le paiement via ce site.
2) Via la Sambac lors des permanences du mercredi, par courrier ou par mail ; dans chaque cas, le paiement doit accompagner votre inscription pour la confirmer.
Les réservations ne peuvent se faire – sauf dérogation exceptionnelle – que pour la journée entière, à l’exception des étudiants qui peuvent venir gratuitement pour la journée ou une seule séance.
Cette année, en raison de la délocalisation, il est souhaitable que les inscriptions se fassent avant le jour même. Si vous venez le jour de la conférence, le paiement ne sera accepté que par chèque et votre assistance ne sera possible que dans la limite des places disponibles.
Tarifs (à régler lors de l’inscription) :
Non adhérent : 20 euros
Adhérent : 15 euros
Tarif réduit : 10 euros
L’entrée est gratuite pour les étudiants de moins de 26 ans inscrits en formationdiplômante à l’Université de Caen Normandie, sur présentation de leur carte (inscriptions obligatoires à l’adresse sambacaen@wanadoo.fr).
PORTRAITS DE FEMMES
Portraits de femmes, côté atelier ou studiolo : peindre, étudier, travailler les
arts et les sciences au féminin
Journée assurée par Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff.
● Jeudi 13 avril et ou 4 mai 2023 : de 14h à 16h et de 16h30 à 18h30 dans l’Auditorium des Archives du Calvados.
- Huguette Legros, 14h-16h :
Non, les femmes au Moyen Âge ne sont pas toutes consignées au coin du feu ! Certaines exercent des métiers qui ont longtemps été considérés comme masculins : elles enseignent, sont médecins, chirurgiennes ; elles sont maîtres de métier dans les activités du bâtiment. Elles jouent un rôle économique important dans l’artisanat.
D’autres sont théologiennes, femmes de lettres, artistes … Allons à leur rencontre.
- Jean-Pierre Le Goff, 16h30 -18h30 :
Pour les femmes, de la Renaissance à l’époque contemporaine, comment sortir d’un statut aux injonctions contradictoires : rester femme à peindre ou devenir femme peintre ; quitter la pose de femme à modeler pour embrasser l’état de sculptrice ; sortir de l’habit d’enfant prodige pianotant sagement sur le clavecin familial, pour devenir soliste ou compositrice ; profiter d’avoir été petite main d’un père bienveillant s‘activant dans son atelier, son laboratoire ou lisant fiévreusement ses grimoires, pour oser rêver de manipuler le burin et l’eau-forte, les instruments de la physique pour penser en physicienne, ou les maximes des philosophes, pour réaliser une Sophia socratique enfin incarnée.
Comment échapper à l’enfermement et au rôle assigné par la tutelle paternelle ou maritale – dans la maison ou le cloître – ; ou à l’assignation emblématique d’une iconologie dont la femme est l’objet principal de la représentation allégorique de la vie rêvée de la gent masculine ?
Chemins de traverse obligés, qui conduiront les plus prudentes à avaler quelques couleuvres pour s’autoriser des échappées belles et les plus hardies à livrer des batailles dont la violence n’est pas que symbolique ; ces combattantes viendront s’ajouter à celles des femmes fortes si hypocritement révérées – l’exception confirmant la règle – dans la littérature et l’iconographie dominante, depuis la nuit des temps.
Affaires à suivre …
Ces conférences se dérouleront dans l’auditorium des Archives du Calvados situées 61, rue de Lion-sur-mer à Caen.
Pour les journées d’étude, cette délocalisation est rendue nécessaire par la fermeture du parking du château. Aux Archives, nous disposerons de 70 places de parking gratuites et de 2 places pour des personnes ayant des difficultés de mobilité. C’est donc pour votre confort que nous quittons - à regret - le site du château.
Pour les inscriptions, vous disposez de plusieurs possibilités :
1) Sur Helloasso : Il est recommandé de vous inscrire à l’adresse https://www.helloasso.com/associations/sambac et d’effectuer le paiement via ce site.
2) Via la Sambac lors des permanences du mercredi, par courrier ou par mail ; dans chaque cas, le paiement doit accompagner votre inscription pour la confirmer.
Les réservations ne peuvent se faire – sauf dérogation exceptionnelle – que pour la journée entière, à l’exception des étudiants qui peuvent venir gratuitement pour la journée ou une seule séance.
Cette année, en raison de la délocalisation, il est souhaitable que les inscriptions se fassent avant le jour même. Si vous venez le jour de la conférence, le paiement ne sera accepté que par chèque et votre assistance ne sera possible que dans la limite des places disponibles.
Tarifs (à régler lors de l’inscription) :
Non adhérent : 20 euros
Adhérent : 15 euros
Tarif réduit : 10 euros
L’entrée est gratuite pour les étudiants de moins de 26 ans inscrits en formation diplômante à l’Université de Caen Normandie, sur présentation de leur carte (inscriptions obligatoires à l’adresse sambacaen@wanadoo.fr).
LES TAPISSERIES DE L’APOCALYPSE À ANGERS
Du Livre de Jean à la relecture de Jean Lurçat. Conférence assurée par Huguette Legros.
Date et lieu à confirmer.
L’Apocalypse de Jean est le dernier livre du Nouveau Testament. À la fin du Ie siècle, sous le règne de Domitien, l’auteur relate ses visions alors qu’il est exilé sur l’île de Patmos. Ce récit poétique et mystique est aussi un texte politique et prophétique. Il fut commenté et illustré tout au long du Moyen Âge et dans la seconde moitié du XIVe siècle, alors que des guerres et des épidémies déciment les hommes, Louis d’Anjou, frère de Charles V, commande à Hennequin de Bruges la tapisserie aujourd’hui exposée à Angers. Chaque tableau est une lecture du texte de la Révélation de Jean que nous commenterons en la mettant en relation avec des figurations antérieures, avant d’aborder la relecture que Jean Lurçat en a proposé dès 1947 à Assy et dans son oeuvre majeure, le Chant du Monde, conçue et réalisée entre 1957 et 1965. Profondément marqué par la seconde guerre mondiale, l’artiste s’inspire de la tenture d’Angers pour réaliser une Apocalypse des temps modernes.
2022
-
Représentations de la musique dans les arts graphiques
Samedi 12 mars 2022 : de 10h à 12h
Samedi 19 mars 2022 : de 10h à 12h
Samedi 26 mars 2022 : de 10h à 12h
Samedi 02 avril 2022 : de 10h à 12h
2016
-
Ris, danseriez, charivaris, plaisirs, divertissements, processions et entrées royales : la fête en représentation(s)
2014
- La Sainteté au féminin du Moyen Âge à l’Âge baroque
- Monstres et Merveilles
- De la musique avant toute chose
2018
- Le Corps : imaginaire, images, imagerie
- Ville ouverte / villes fermées
2015
- François d’Assise
- Côté « Jardin »
- Présence de la musique
- Le monde en représentation(s)
- Héritages et réceptions de François d’Assise
2013
- Aux origines de l’art occidentale
- Du regard oblique entre cultures
- L’art italien au XXe siècle
Archives, les Clefs pour lire les œuvres d’art
2022
-
L’enfant et l’enfance dans l’art occidental du Moyen Âge à l’ère moderne.
Ce cycle s’attachera à l’étude des représentations des évolutions iconographiques des âges de l’enfance (de la conception de l’enfant à sa majorité «légale»), des apprentissages des enfants (selon leur statut social et leur sexe), de la place de l’enfant dans la famille, la société et les différentes communautés qui la structurent. L’enfant et l’enfance participent aussi d’imaginaires qui s’expriment dans les mythes, les légendes, les vies de héros et de saints; les images relisent les textes et en proposent, selon les artistes et les époques, des lectures diverses. L’art occidental s’est aussi intéressé à une enfance particulière, celle du Christ, ignorée des textes canoniques, elle se raconte dans l’iconographie du monde chrétien d’Occident et participe de l’originalité du statut des images dans cette aire géographique.
Jeudi 13 janvier 2022 : de 16h30-18h30
Huguette Legros, Lectures des représentations des âges de l’enfance, de la naissance à la majorité.Jeudi 20 janvier 2022 : de 16h30-18h30
Jean-Pierre Le Goff, Représentations de l’enfant et de l’enfance dans les iconographies de l’ère moderne : permanences et innovations.Jeudi 27 janvier 2022 : de 16h30-18h30
Huguette Legros, Les héros mythiques, légendaires et littéraires : l’enfance et le statut du héros.Jeudi 03 février 2022 : de 16h30-18h30
Jean-Pierre Le Goff, Représentations de l’enfant et de l’enfance à l’ère moderne : un aspect de l’émergence du point de vue profane.Jeudi 24 février 2022 : de 16h30-18h30
Huguette Legros, Quelle enfance pour le divin Enfant ? Comment la représenter ? D’étonnantes images.Jeudi 03 mars 2022 : de 16h30-18h30
Jean-Pierre Le Goff, Représentations de l’Enfant Jésus dans l’iconographie religieuse de l’ère moderne : Humanisme et humanisation du divin.
2019
- Bêtes et Bestiaires : entre création(s) et rationalité(s)
2017
-
Bêtes et Bestiaires : entre création(s) et rationalité(s)
2015
-
Des clés pour comprendre l’art occidental
2020
- Saintes et sorcières : deux images de la femme, du Moyen Âge au XIXe siècle
2018
-
L’architecture et son dess(e)in déclinés par ses éléments et ses décors
2016
- L’architecture, art graphique de l’espace construit : histoire de l’Antiquité à l’époque contemporaine
- Lectures d’images : des pratiques et des cadres
TARIFS
Pour chacune des conférences :
Non adhérent : 7 €. – Adhérent : 5 €. – Tarif réduit : 3 €, sur présentation de la carte.
Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte.
Pour le cycle entier :
Non adhérent : 40 €. – Adhérent : 25 €. – Tarif réduit : 15 €, sur présentation de la carte.
Étudiants de l’Université de Caen Normandie (en formation diplômante) : entrée libre sur présentation de la carte.
Diplôme Universitaire « Cultures artistiques : approches croisées »
Le diplôme universitaire (DU) « Cultures artistiques : approches croisées » de l’université de Caen a été créé en 2009 par Mme Silvia Fabrizio-Costa et M. Jean-Pierre Le Goff grâce à un partenariat entre la Sambac et l’Université de Caen Normandie (UCN), représentée par son UFR de Langues Vivantes Étrangères - Département Italien.
Il a bénéficié à deux reprises – en 2013 et en 2018 – d’une nouvelle habilitation pour 4 ans.
Actuellement, il se prépare en un an et se compose de cinq Unités d’Enseignement (UE), soit 96h “équivalent TD” auxquelles s’ajoutent 14h de suivi de séminaires, pour un total de 110h “équivalent TD”.
Le cycle des Clefs pour lire les œuvres d‘art, inscrit dans le DU, est conçu pour constituer une unité d’enseignement d’histoire de l’art de type académique afin de répondre au mieux aux exigences académiques des licences ou masters d’histoire de l’art et/ou de culture artistique.
Pour ce qui est des cours dispensés par les enseignants du Département d’Italien de l’UFR des LVÉ, les renseignements concernant le contenu de la formation et les modalités d’inscription en tant qu’auditeurs libres doivent être demandés la responsable administrative et pédagogique Madame Brigitte Poitrenaud-Lamesi, Maître de Conférences, Habilitée à Diriger des Recherches, au département d’Études italiennes de l’UFR de LVÉ, UFR dont dépend, administrativement, ce DU (brigitte.poitrenaud@unicaen.fr).
Il est précisé que les auditeurs libres suivant les cours de ce DU, autres que les séances des Clefs pour lire les œuvres d’art, qui relèvent de la Sambac, ne sont pas dispensés de l’inscription et du paiement des droits d’accès aux cycles proposés par la Sambac : ces droits font partie de sa politique de mécénat, qui bénéficie, entre autres contributions, du fait que les universitaires qui organisent et dispensent les séances des Clefs pour lire les oeuvres d’art, sont bénévoles – ils ne sont rémunérés ni par la Sambac ni par l’Unicaen – et concourent ainsi aux missions de partage des savoirs et de mécénat de notre Société.
Conférences diverses & Visites guidées intra-muros
Chaque année, la Sambac vous invite à suivre des visites guidées au musée ou dans l’agglomération et propose, en amont de quelques-unes de ces visites et sorties en Normandie ou à Paris, des conférences pour permettre à ceux qui le souhaitent de “préparer” ces sorties et visites. Cela permet également à ceux ne pouvant faire le voyage d’assister à une conférence avec projection susceptible de donner une idée des lieux visités et des expositions du moment.