Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Jacques-Sylvain Klein : La Normandie, berceau de l’Impressionnisme

22 mai de 17 h 00 min à 18 h 30 min

✳️ Mercredi 22 mai 2024 ✳️
auditorium du château – 17h-18h30*

150 ans de l’impressionnisme

Pour cet anniversaire, la SAMBAC a l’honneur et le plaisir de vous proposer une conférence de Monsieur Jacques-Sylvain Klein qui a créé le festival Normandie Impressionniste en 2010 et a été commissaire de plusieurs expositions.

Contrairement à une idée répandue, l’Impressionnisme n’a pas surgi brusquement à Paris en 1874, à l’occasion de la première « Exposition des Impressionnistes ». Le mouvement a émergé lentement, à l’occasion d’échanges qui ont eu lieu en Normandie dans les années 1820 entre les avant-gardes anglaise et française. Il s’est peu à peu transformé, passant du Romantisme au Naturalisme et du Réalisme au Pré-Impressionnisme, avant de s’épanouir dans les années 1860 à l’occasion des rencontres de la ferme Saint-Siméon à Honfleur. Tous les futurs maîtres de l’Impressionnisme sont venus travailler sur la côte normande, le Havrais Claude Monet s’affirmant bientôt comme leur chef de file.

Jacques-Sylvain Klein est membre de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont La Normandie, berceau de l’Impressionnisme (1996) qui vient d’être réédité par les Editions Ouest-France.

Pour les inscriptions, vous disposez de plusieurs possibilités :
1) Sur Helloasso : INSCRIPTION CONFÉRENCE JACQUES-SYLVAIN KLEIN
2) Via la Sambac lors des permanences du mercredi, par courrier ou par mail ; dans chaque cas, le paiement doit accompagner votre inscription pour la confirmer.
3) Si vous venez le jour même de la conférence – ce qui reste possible – votre assistance à la conférence ne sera possible que si la jauge exigée à cette date n’est pas atteinte.

Tarifs (à régler lors de l’inscription) :
Non adhérent : 10,50 euros
Adhérent : 7,50 euros
Tarif réduit : 3 euros

Détails

Date :
22 mai
Heure :
17 h 00 min à 18 h 30 min
Catégorie d’Évènement: