
Sortie au Musée Christian Dior et Abbaye de Cerisy-la-Forêt
28 mai 2026 de 8 h 00 min à 17 h 00 min
Musée Christian Dior et Abbaye de Cerisy-la-Forêt
Situé dans la villa qui le vit grandir, «Les Rhumbs», le musée Christian Dior a été créé en 1997 et nous invite dans l’intimité du grand créateur.
Dior transforme les habitudes vestimentaires des femmes et la collection du 12 février 1947 marquera le monde de la mode. La rédactrice du magazine Harper‘s Bazaar, Carmel Snow déclare : «It‘s quite a revolution dear Christian. Your dresses have such a New Look !» L’expression sera reprise par tous les médias.
Dior veut faire oublier la période d’austérité de la guerre et propose un retour à l‘hyperféminité et à l‘art de plaire, on parlera de «femme fleur» et de femme en huit, en référence à la silhouette féminine et au chiffre porte bonheur du couturier. Il y présente le fameux tailleur Bar. Cette collection déclenche évidemment de nombreuses controverses.
L’après-midi sera consacrée à la visite de l’abbaye de Cerisy-la-Forêt qui témoigne d’une étape majeure dans l’histoire de l’architecture normande.
En 1032, Robert le Magnifique décide la construction d’une abbatiale sur un site de très ancienne implantation chrétienne. L’édifice actuel date des années 1080-1090 et, même si des remaniements ont eu lieu aux XIIIe et XIVe siècles, il reste un exemple remarquable de l’architecture romane en Normandie. Cette abbatiale se distingue par l’ampleur de ses proportions, l’uniformité de la modénature et des sculptures et par la maîtrise des techniques. Elle est une des plus anciennes et des plus importantes de Normandie.