Jacques-Sylvain Klein : La Normandie, berceau de l’Impressionnisme

2024 – Année du 5 e festival Normandie impressionniste

150 ans de l’impressionnisme

Pour cet anniversaire, la SAMBAC a l’honneur et le plaisir de vous proposer une conférence de Monsieur Jacques-Sylvain Klein qui a créé le festival Normandie Impressionniste en 2010 et a été commissaire de plusieurs expositions.

✳️ Mercredi 22 mai 2024 ✳️
auditorium du château – 17h-18h30*

Jacques-Sylvain Klein, La Normandie, berceau de l’Impressionnisme

Présentation : Contrairement à une idée répandue, l’Impressionnisme n’a pas surgi brusquement à Paris en 1874, à l’occasion de la première « Exposition des Impressionnistes ». Le mouvement a émergé lentement, à l’occasion d’échanges qui ont eu lieu en Normandie dans les années 1820 entre les avant-gardes anglaise et française. Il s’est peu à peu transformé, passant du Romantisme au Naturalisme et du Réalisme au Pré-Impressionnisme, avant de s’épanouir dans les années 1860 à l’occasion des rencontres de la ferme Saint-Siméon à Honfleur. Tous les futurs maîtres de l’Impressionnisme sont venus travailler sur la côte normande, le Havrais Claude Monet s’affirmant bientôt comme leur chef de file.

Jacques-Sylvain Klein est membre de l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Caen. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont La Normandie, berceau de l’Impressionnisme (1996) qui vient d’être réédité par les Editions Ouest-France.

Citons aussi :
Les Peintres de la Normandie, en coll. Avec Ph. Piguet, éd. Ouest-France, 2019. Prix 2020 de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen.
L’Atelier en plein air, les impressionnistes en Normandie, catalogue de l’exposition, musée Jacquemart-André, en coll. Avec Cl. Durand-Ruel Snollaerts, Fonds Mercator, 2016.
Répertoire des sites impressionnistes en Normandie et à Paris Île-de-France, Forum de la Destination Impressionnisme, Musée d’Orsay, sept. 2016.
Lumières normandes, les hauts-lieux de l’impressionnisme, éd. Point de vues, 2013.

Et n’oublions pas :
Le Royaume juif de Rouen ressuscité, éd. Arnaud Franel, 2018.
La Maison Sublime, l’école rabbinique et le royaume juif de Rouen, éd. Point de vues, 2006.

L’auteur dédicacera La Normandie, berceau de l’ImpressionnismeSi vous le souhaitez, des exemplaires vous attendent à la Librairie du musée.

*Cette conférence remplace celle qui figure p. 19 du programme papier.


Pour les inscriptions, vous disposez de plusieurs possibilités :
1) Sur Helloasso : INSCRIPTION CONFÉRENCE JACQUES-SYLVAIN KLEIN
2) Via la Sambac lors des permanences du mercredi, par courrier ou par mail ; dans chaque cas, le paiement doit accompagner votre inscription pour la confirmer.
3) Si vous venez le jour même de la conférence – ce qui reste possible – votre assistance à la conférence ne sera possible que si la jauge exigée à cette date n’est pas atteinte.

Tarifs (à régler lors de l’inscription) :
Non adhérent : 10,50 euros
Adhérent : 7,50 euros
Tarif réduit : 3 euros

Retour agenda