Vendredi 4 Octobre 2024
16h30 – 18h dans l’auditorium du Château
« Pontormo et la perspective « la nouvelle « maniera »
à partir du roman Perspective(s) de Laurent Binet (2023)
Une conférence de Silvia Fabrizio-Costa
On sait qu’il ya au moins une centaine de romans dont l’art est au coeur de l’intrigue ou bien où les artistes sont les personnages principaux car une œuvre d’art ainsi que la vie de son auteur et sa relation au sujet peuvent en dire très long sur un moment historique donné.
Jacopo Carucci, dit Le Pontormo (1494–1557), est un peintre maniériste toscan. Il se distingue par son style tout à fait personnel qui a influencé des créateurs contemporains comme Pier Paolo Pasolini (1922-1975) et Bill Viola (1951-2024).
Pontormo veut innover. Il refuse la perspective classique et se détourne du réalisme. Formé par Andrea del Sarto (1486-1530) et passé par l’atelier de Léonard de Vinci (1452-1519), il fut admiré par Michel-Ange(1475-1564) qui collabora avec lui.
Pontormo – La déposition de Croix – 1228 – Santa Felicita – Florence
D’ailleurs c’est Michel-Ange le protagoniste véritable de Perspective(s) de Laurent Binet, un polar historique épistolaire sur la mort mystérieuse de Pontormo qui nous projette de plain-pied dans la Florence de la Renaissance tardive, en une Italie dont l’effervescence artistique côtoie les déchirements politiques et religieux.
À partir de ce livre récent, enquête sur un artiste bien moins connu que Michel-Ange et réflexion sur l’art, on propose de voir ou revoir certains thèmes et aspects de l’oeuvre picturale de Pontormo, à la lumière de l’importance de la perspective qui, pour Michel-Ange, « nous a donné la profondeur. Et la profondeur nous a ouvert les portes de l’infini » et a fait des artistes « les fenêtres de Dieu. » (p 244 ).
1) Sur Helloasso : INSCRIPTION CONFÉRENCE SILVIA FABRIZIO-COSTA
2) Via la Sambac lors des permanences du mercredi, par courrier ou par mail ; dans chaque cas, le paiement doit accompagner votre inscription pour la confirmer.
3) Si vous venez le jour même de la conférence – ce qui reste possible – votre assistance à la conférence ne sera possible que si la jauge exigée à cette date n’est pas atteinte, et le règlement se fera par chèque ou avec l’appoint, merci.
Tarifs (à régler lors de l’inscription) :
Non adhérent : 14 euros
Adhérent : 10 euros
Tarif réduit : 3 euros