Les clefs pour lire les œuvres d’art

NOUVELLES DATES !

Les dates des conférences tenues par J-P Le Goff ont été changées comme suit :

✳️ 26 janvier 2023 ✳️
H.Legros
La musique, le Diable et la mort.

✳️ 9 février 2023 ✳️
H.Legros
Musiques aristocratiques et musiques populaires – Des fêtes licites aux fêtes transgressives.

✳️  2 mars 2023 ✳️
J-P Le Goff
De la notation et de la théorie : l’écriture et la diffusion de la théorie et de la littérature musicale au moment du passage à l’imprimé. Partitions et gravures. Grands traités illustrés. Premiers tableaux des moments musicaux.

✳️ 16 mars 2023 ✳️
J-P Le Goff
Musique sacrée versus musique profane ? Où ? Quand ? Par quels compositeurs ? Et dans quelles images ?

✳️ 23 mars 2023 ✳️
J-P Le Goff
Le concert en représentation : diversité des lieux de spectacle et mises en scènes ; du cabaret à la salle de concert ; du salon au théâtre, musique de chambre ou opéra, chants ou danses.


Les clefs pour lire les œuvres d’art
La musique, au Moyen Âge et à l’ère moderne, vue par les arts graphiques.

Les inscriptions sont ouvertes, n’attendez pas !

La musique, au Moyen Âge et à l’ère moderne, vue par les arts graphiques.

Quand la musique est inouïe et son geste suspendu : représentations de la musique.

Cycle proposé par Huguette Legros et Jean-Pierre Le Goff

Moyen Âge :

Au Moyen Âge, la musique s’affiche dans les pierres, sur les murs des églises, dans les manuscrits. Elle s’inscrit dans des contextes symboliques, légendaires, religieux. Elle dit le Bien et le Mal, elle est céleste ou diabolique, de cour ou vilaine. Elle est aussi représentée en lien avec les actes et les sentiments des êtres humains ; peinte dans des espaces sociaux diversifiés, elle témoigne non seulement d’une esthétique, mais aussi d’une époque et de réalités sociales. Dès le Moyen Âge, la partition dans l’espace du livre se fait objet d’art et la musique se fait aussi allégorie quand elle figure l’un des cinq sens.

Ère moderne :

Dès l’Antiquité et jusqu’à nos jours, plusieurs questions vont donner matière à illus- trations et représentations d’une musique considérée comme l’un des arts libéraux : la théorie de la musique, son écriture, les pratiques musicales, la gestuelle, les instru- ments et leur facture, la voix et le corps sollicités dans les lieux du concert, à l’église, en salon ou en “chambre”, en salle de concert ou dans la nature, lors de fêtes, à l’opéra ou sur le champ de bataille, etc. Sans être un “genre” en soi, elle traversera donc tous les genres, flanquée de la danse et de la littérature lyrique ou poétique, sous l’aspect d’images d’une grande diversité.


À l’auditorium du château de 16h30 à 18h30.

Pour plus de détails, voyez le site de la Sambac ou reportez-vous au programme 2022-2023.


Les inscriptions se font directement via la Sambac à l’adresse sambacaen@wanadoo.fr ou par téléphone au 02 31 86 85 84 lors de notre permanence du mercredi (de 14h30 à 17h30).Ou via HelloAsso en cliquant sur ce lien :
CLEFS POUR LIRE LES OEUVRES D’ART
Retour agenda