Le mercredi 27 novembre 2019 à 19h – Conférence de Benjamin Dupé, compositeur virois, au CCN – Entrée libre

photo © Agnès Mellon

 La Sambac vous informe d’un événement susceptible d’intéresser ses adhérents et les auditeurs intéressés par toutes les formes artistiques :
une conférence de Benjamin Dupé, compositeur originaire de Vire et, cette année, artiste invité en résidence au Théâtre de Caen :

Composer, de l’idée à l’aventure,
Notes illustrées sur une méthodologie de création musicale,

le mercredi 27 novembre 2019, à 19h,
au Centre Chorégraphique National (CCN) de Caen,
Halle aux Granges, 11-13 rue du Carel, Caen 

ENTRÉE LIBRE 

Présentation 

Composer, de l’idée à l’aventure
Notes illustrées sur une méthodologie de création musicale
par Benjamin Dupé, compositeur

« Délaissant les idées reçues que l’on associe à la composition de musique contemporaine, cette conférence nous révèle que la création musicale ne se réduit pas à un acte cérébral, « savant », immatériel et détaché de la société. Au contraire : en faisant le récit des chemins empruntés pour mener à bien plusieurs de ses oeuvres récentes, Benjamin Dupé décrit son processus de création comme une aventure permanente, nourrie de rencontres humaines, aux prises avec la matière, avec l’économie, structurée par un sens philosophique, motivée par un geste politique. Un goût du risque et du vertige, quand il faut accepter en permanence de ne pas savoir encore, quand il faut travailler de front technique et rêve, rationalité et instinct, poésie et trivialité des contingences. »

 Quelques éléments biographiques

Compositeur, guitariste et metteur en scène né en 1976, Benjamin Dupé étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il se consacre à la création musicale, au sens large : écriture instrumentale, vocale ou électroacoustique, improvisation et performance, conception de dispositifs technologiques, théâtre musical… Il reçoit des commandes de l’État, des Centres nationaux de création musicale, de Radio France, d’ensembles musicaux, de metteurs en scène (Declan Donnellan) ou de chorégraphes (Thierry Thieû Niang). Ses œuvres sont jouées dans les festivals de musique contemporaine, les maisons lyriques, les festivals généralistes, sur les plateaux des scènes nationales, dans les musées, en espace public, sur les ondes de la radio.
Benjamin Dupé a été compositeur associé au Phénix scène nationale de Valenciennes de 2012 à 2014. Il est artiste associé au Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national depuis l’automne 2015, pour trois saisons. Il est également associé depuis l’automne 2016 au Théâtre Durance de Château-Arnoux / Saint-Auban. Il a reçu en 2016 le Prix nouveau talent musique de la SACD.

Actualité de Benjamin Dupé  

Benjamin Dupé a écrit l’opéra pour voix d’enfants Du Chœur à l’ouvrage pour la Maîtrise de Caen en 2017, sur un livret de Marie Desplechin.
Après une résidence de plus de quatre ans au Centre Dramatique National (CDN) de Montreuil, il commence une résidence de compositeur au théâtre de Caen.

Cette saison le théâtre de Caen programme deux pièces du répertoire de Benjamin Dupé. Elles tournent autour de la question de la relation plus ou moins facile entre la musique contemporaine et le public des salles de spectacle :
Comme je l’entends, au Centre Chorégraphique National (CCN) de Caen les mardi 26 et jeudi 28 novembre 2019 à 20h00, un solo de Benjamin Dupé qui dialogue avec des interviews enregistrées de spectateurs.
Pour en savoir plus, c’est ici.
– Il se trouve que les oreilles n’ont pas de paupières, à l’Institut pour la Mémoire de l’Édition Contemporaine (IMEC) les mardi 31 mars et mercredi 1er avril 2020 à 20h00, à partir de la nouvelle de Pascal Quignard : la Haine de la Musique. 
Pour en savoir plus, c’est là.

La conférence est l’occasion, rare à Caen, d’écouter un compositeur parler de son processus d’écriture et de création.

J.-P. L.G.

 

 

 

 

 

Retour agenda