24 mai 2018, 17h45, conférence “L’art de l’estampe japonaise et son empreinte sur les Impressionnismes”, en avant-première de la sortie au musée des “Impressionnismes” de Giverny (22 juin)

L’art de l’estampe japonaise et son empreinte sur les Impressionnismes
par Jean-Pierre Le Goff (Sambac)
auditorium, 17h45-19h15, entrée gratuite

Le jeudi 24 mai, vous pourrez suivre cette conférence autour d’un thème qui  a fait l’objet de nombreuses expositions ces dernières années, le Japonisme, et en particulier celle intitulée « Japonismes / Impressionnismes », actuellement visible au Musée des Impressionnismes de Giverny.

Notez que cette conférence a lieu au musée après la seconde présentation, par Emmanuelle Delapierre, de l’exposition « Résonance » : voir cette actualité ici.

Cette exposition fera l’objet d’une sortie, organisée par  la Sambac et animée par Claude Monet, le 22 juin 2018 ; voir cette autre actualité ici.
Le nombre de places étant limité à 20 par visite (il y en aura deux) et la date, tardive, nous ayant été imposée, force est de constater que plusieurs d’entre vous n’ont peut-être pas pu s’inscrire. Cette conférence leur est particulièrement destinée, pour préparer une visite ultérieure, au début de l’été (décrochage le 15 juillet) ; elle s’adresse aussi à ceux qui participent à cette sortie et souhaitent aborder le thème de l’exposition par une approche qui permettra de prendre la mesure de cet art de l’ukiyo-e – littéralement « images du monde flottant » – puis de sa découverte par les artistes – peintres et graveurs impressionnistes, en particulier, mais aussi musiciens – et par les littérateurs (Zola, Proust, les Goncourt, par exemple) au cours du XIXème siècle : l’espace, le cadrage, les postures, la couleur (les à-plats et dégradés propres à l’estampe imprimée, par exemple), l’attention aux détails et aux avant-plans, sont autant d’éléments dont on montrera qu’ils ont influencé profondément la production des images dans le monde occidental, jusques et y compris dans les affiches et les vignettes de la “réclame”, cette publicité avant la lettre.

Retour agenda