La Sambac et le mécénat (2) : René-Ernest Huet

Une des missions de la Sambac, via le mécénat, est l’aide à l’enrichissement des collections du musée des beaux-arts de Caen. Ce mécénat est en grande partie réalisé grâce aux dons de ses membres.
Pour continuer ce tour d’horizon des œuvres achetées par la Sambac ou qui ont fait l’objet d’un soutien financier de la part de l’association nous nous intéresserons à deux dessins du peintre René-Ernest Huet, Suzanne au bain et La Malédiction (Achat en 2018, galerie des Moineaux, à Aura).
René-Ernest Huet (1886-1914) est un artiste né dans le Calvados, à Villers-Bocage, mort au champ d’honneur à Mametz, le 17 décembre 1914.
Fils d’artiste, Huet se forma auprès de son père avant de rentrer à l’école des beaux-arts de Paris en mai 1908. Commençant à partir de cette même année à exposer au Salon des Artistes Français où il y cumula de nombreux prix de composition. Artiste prometteur il disparut prématurément sur le front de la Somme en 1914. Pour honorer sa mémoire, le père du défunt offrit au musée de Caen son œuvre la plus ambitieuse : Ulysse retrouve dans le verger son vieux père Laërte, qui lui avait valu le prix Chenavard en 1913. Mesurant 1,95 m de haut par 2,65 m de large, cette toile fut hélas détruite lors de l’incendie provoqué par les bombardements du 7 juillet 1944.
Ces deux dessins du peintre, d’une expressivité remarquable, furent probablement réalisés dans le cadre de ses travaux d’étude à l’école des beaux-arts de Paris.
Dessinés au lavis d’encre et rehaussés de gouache blanche, les deux feuilles proposées figurent : la première, une Suzanne au bain, présentant de beaux effets de modelés dans le corps de la jeune femme et les visages des deux vieillards ; l’autre, une impressionnante scène de Malédiction, où un homme, dans un laboratoire d’alchimiste, s’effondre au sol, face à deux effrayantes apparitions.
Ils ont rejoint les collections du musée, redonnant par la même occasion une place à ce peintre entre ses murs, place que la Seconde Guerre mondiale avait évincée. 

Pour information, une exposition monographique sera consacrée à René-Ernest Huet en 2019 au musée Charles-Léandre de Condé-sur-Noireau.

Réd. : É. L.
Retour agenda