Une des missions de la Sambac, via le mécénat, est l’aide à l’enrichissement des collections du musée des beaux-arts de Caen. Ce mécénat est en grande partie réalisé grâce aux dons de ses membres.
En effet, la Sambac a, de nombreuses fois, permis au musée d’acquérir différentes œuvres, par une aide financière partielle, voire totale. Malheureusement leur état ou des impératifs de conservation ne permettent pas toujours d’être exposées, ou de l’être de manière permanente, dans les salles du musée. Nous vous proposons donc un tour d’horizon des œuvres achetées grâce à un soutien financier de la Sambac. Pour commencer cette série d’articles nous nous intéresserons à une miniature du peintre caennais, François-Pierre Fleuriau
François-Pierre FLEURIAU (Caen, 1764 – Caen, 1810) : Portrait présumé de Claude-Isabelle du Tillet. Miniature sur ivoire. H. 7,7 x L. 5,8 cm (angles abattus en bas).
Né à Caen en 1764 et fils d’un marchand-mercier, le peintre François-Pierre Fleuriau fut formé à l’école des beaux-arts de Paris. Il retourne ensuite dans sa Normandie natale et devient professeur de dessin à l’école centrale du Calvados en 1794.
À la suite de la création officielle de musées dans quinze villes de province par l’arrêté consulaire du 1er septembre 1801, Fleuriau fut nommé conservateur du musée de Caen en février 1803. Malheureusement Fleuriau ne put jouir longtemps de cet accomplissement car il mourut prématurément en septembre 1810, un an à peine après l’inauguration officielle le 3 décembre 1809. Durant sa carrière artistique Fleuriau s’est particulièrement distingué par son art de la miniature comme le montre cette superbe effigie de jeune femme, Claude-Isabelle du Tillet, qui vient heureusement compléter les collections du musée : ce portrait, outre sa beauté, enrichit le patrimoine du musée de façon symbolique, puisqu’elle rend hommage à l’œuvre du premier « père » du musée de Caen.
Réd. : É. L.